Sélectionner une page

Une page se tourne pour Urbasolar

Une page se tourne pour Urbasolar

Le groupe Urbasolar, racheté en 2019 par Axpo, premier électricien suisse, change de direction avec le départ de ses deux fondateurs Arnaud Mine et Stéphanie Andrieu. Ces derniers, après avoir patiemment construit depuis 2006 un groupe leader français de la filière photovoltaïque, ont impulsé depuis trois ans sa transformation en un leader européen.

Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine

Près de 16 ans après sa création par Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, le groupe Urbasolar s’est imposé comme un acteur majeur de la filière photovoltaïque française. Présent en France, en Europe – avec notamment les récentes ouvertures de filiales en Espagne, Italie, Pologne et Allemagne, présent en Afrique, dans les Caraïbes, à la Réunion ou encore en Nouvelle Calédonie, le groupe délivre son expertise dans un périmètre géographique croissant.

Avec un parc de plus de 1 GW et 650 centrales en exploitation, centrales construites pour tous types d’applications (bâtiments, serres, ombrières, centrales au sol ou centrales flottantes), des projets aussi emblématiques que la centrale de Toulouse-Oncopole ou encore les ombrières de parking de Disneyland Paris, un réussite aux appels d’offres de la CRE, Urbasolar a développé tout au long de ces 16 années des compétences et savoir-faire au service de ses clients, partenaires et collectivités locales.

Stéphanie Andrieu et Arnaud Mine, ont souhaité mettre en œuvre une stratégie de développement encore plus ambitieuse pour faire du groupe Urbasolar un leader européen, acteur significatif de la filière électrique offrant une technologie photovoltaïque compétitive. C’est cette volonté qui est à l’origine du rapprochement avec le groupe Axpo, premier électricien suisse, présent dans 25 pays européens et déjà actif dans l’hydraulique et l’éolien.

Axpo est ainsi devenu l’actionnaire unique du groupe Urbasolar avec un objectif de développement de 10 GW de centrales photovoltaïques en Europe à horizon 2030.

Urbasolar réalise un chiffre d’affaires de 304 M€ hors vente d’électricité (clôture au 30/04/22), emploie 450 collaborateurs et a plus de 6 GW de nouveaux projets en cours de développement.

Antoine Millioud a été nommé CEO d’Urbasolar à compter du 1er octobre 2022. Il sera assisté d’un comité exécutif composé de Gilles Amendola – directeur général adjoint, de Paul Keurinck – directeur général adjoint, de Christophe Alcina – secrétaire général et de Gilles Attolini – directeur financier.

Antoine Millioud (53 ans), de nationalité suisse, est le p-dg d’Aventron, l’un des principaux producteurs suisses d’énergies renouvelables, depuis 2013. Sous sa direction, la capacité installée de production d’électricité renouvelable a été multipliée par dix grâce à la construction et à l’acquisition de centrales solaires, hydrauliques et éoliennes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This