Sélectionner une page

Un complexe photovoltaïque de 87,5 MWc en projet dans les Hauts-de-France

Un complexe photovoltaïque de 87,5 MWc en projet dans les Hauts-de-France

Parmi les lauréats à l’appel d’offres pour de grandes installations photovoltaïques publiée le 6 août dernier, la société espagnole Dhamma Energy est arrivée en 4e position derrière le trio de tête (ENGIE, Total/Quadran et Urbasolar). Le volume de 36,5 MWc pour les 2 projets retenus s’ajoute aux 51 MWc remportés avec 3 projets de 17 MWc chacun lors de la période précédente (voir notre article), le tout devant former un complexe photovoltaïque de 87,5 MWc sur une ancienne base aérienne de l’OTAN dans les Hauts-de-France. La construction du complexe débutera en 2019.

Globalement, Dhamma Energy se positionne à la 3e place des lauréats dans les grandes centrales PV au sol pour la 4e période de l’AO, selon l’analyse Finergreen. Voir notre article

L’ancien site de l’OTAN sur lequel sera réalisé ce complexe PV se situe à Laon-Athies, dans le département de l’Aisne. Dhamma Energy avait initié son développement en 2010 en coopération avec les collectivités locales des communes de Samoussy et Athies-sous-Laon, et est maintenant projeté conjointement avec la Communauté d’agglomérations du Pays de Laon. Ce projet de réhabilitation d’un site dégradé donne une nouvelle vocation à l’ancienne base aérienne. Il permet la reconversion d’un site dégradé qui causait des problèmes de sécurité publique tels que l’occupation non autorisée.

DCIM100MEDIADJI_0893.JPG

Dhamma Energy construira et exploitera le parc solaire. « Nous sommes très heureux de figurer parmi les principaux groupes lauréats des deux derniers appels d’offres PV qui ont été très compétitifs », a indiqué le cofondateur de Dhamma Energy, Olivier Crambade. « Ce projet est emblématique pour Dhamma Energy. Nous nous réjouissons du travail réalisé depuis plusieurs années avec la communauté d’agglomérations ainsi qu’avec les communes directement concernées, les agriculteurs et la chambre d’agriculture, la préfecture et la direction départementale des territoires. »

Fondée en 2007 par Philippe Esposito et Olivier Crambade, la société Dhamma Energy est un développeur/exploitant de projets EnR solaires, basé à Madrid. Présente en Europe, en Amérique latine et en Afrique, elle développe actuellement des projets solaires dans 12 pays. La France est l’un de ses principaux marchés, avec 40 MWc de projets photovoltaïques développés par la société déjà opérationnels et 100 MWc en prévision de raccordement au réseau en 2018 et 2019. Au Mexique, la société peut aujourd’hui afficher un carnet de projets solaires pour plus de 1 GWc, dont 300 MWc sont déjà prêts avec tous les permis requis pour démarrer la construction. En Espagne, Dhamma Energy a 150 MWc de projets photovoltaïques en cours de développement.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This