Top Menu

Trois mini-réseaux EnR entrent en service en Indonésie

Le producteur indépendant français d’énergie renouvelable Akuo Energy vient de finaliser trois projets en indonésie, qui comptent parmi les mini-réseaux hybrides de production d’énergie verte les plus avancés au monde à ce jour. Réalisés via sa filiale Akuo Energy Indonesia associée à MCA-Indonesia (Millenium Challenge Account – Indonesia)* depuis décembre 2016, les mini-réseaux des villages de Merabu, Long Beliu et Teluk Sumbang situés dans le district isolé de Berau, dans la région du Kalimantan oriental, affichent une capacité solaire combinée de 1,2 MWc et une capacité de stockage de 2,1 MWh entièrement intégrée.

Les villages de Merabu, Long Beliu et Teluk Sumbang avaient été sélectionnés par Akuo Energy et MCA-Indonesia afin de concevoir, développer, construire et exploiter des projets communautaires de production et de distribution d’énergie renouvelable en zones rurales. Cette sélection a suivi un appel à propositions dans le cadre de l’objectif d’électrification à 100% d’ici 2020 fixé par le gouvernement indonésien. Avec une population de plus de 460 foyers composée principalement d’agriculteurs, d’apiculteurs, d’ouvriers et de pêcheurs, ces villages disposaient seulement de quelques groupes électrogènes au diesel. Ces derniers fournissaient donc une énergie polluante et instable avec un coût carburant élevé en raison de l’éloignement des villages. Les dépenses pouvaient représenter jusqu’à 30% du revenu mensuel des villageois. De fait, les groupes électrogènes ne fonctionnaient que 4 heures par jour en raison des pannes fréquentes et de leur coût prohibitif.

Akuo Energy a déployé dans ces villages ses deux produits phares, Solar GEM pour la flexibilité et la portabilité du solaire photovoltaïque et Storage GEM pour le stockage de l’énergie solaire photovoltaïque excédentaire produite pendant la journée et son utilisation au-delà. Grâce à la combinaison des centrales solaires et du stockage, les 3 mini-réseaux fournissent de l’électricité renouvelable, 24 heures sur 24, à toute la communauté.

Les trois mini-réseaux sont exploités en régie locale, propriété des villageois. Des formations d’Akuo ont permis aux villageois d’acquérir les compétences requises pour la maintenance et l’exploitation d’un mini-réseau ainsi que la gestion administrative d’une régie électrique.

*MCC est une agence innovante et indépendante du gouvernement américain, qui vise à réduire la pauvreté dans le monde. Formée par le Congrès des États-Unis en 2004, MCC a distribué des subventions de 11,2 milliards de dollars à 27 pays. Les subventions sont très demandées, ce qui signifie que les pays candidats doivent pouvoir postuler dans un système de sélection transparent. MCC pilote les solutions et la mise en œuvre conduite par les pays, de sorte que les pays qui reçoivent les subventions puissent identifier les problèmes et les solutions, et ainsi développer et mettre en œuvre le programme. MCA-Indonesia est l’entité chargée de la mise en œuvre des subventions de Millennium Challenge Corporation (MCC), qui soutient le partenariat stratégique américain avec l’Indonésie. MCA-Indonesia vise à réduire la pauvreté grâce à la croissance économique et gère les principaux projets suivants : (1) prospérité environnementale, (2) la santé et à la nutrition au niveau local pour réduire le retard de croissance, et (3) modernisation de l’approvisionnement.

La vidéo du projet MCA : cliquer ici

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This