Sélectionner une page

TotalEnergies et Terreal signent un contrat pour 8 centrales solaires

TotalEnergies et Terreal signent un contrat pour 8 centrales solaires

TotalEnergies et Terreal, un spécialiste des matériaux de construction en terre cuite, ont signé un accord pour le développement de centrales solaires photovoltaïques sur des terrains appartenant à Terreal.

Après avoir remporté un appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Terreal en juin 2020, TotalEnergies développera 8 centrales photovoltaïques au sol, pour une puissance installée de plus de 70 MWc dans l’Aude, la Charente, le Calvados et en Dordogne. Les terrains de Terreal sur lesquels seront développés les centrales solaires présentent des caractéristiques géophysiques distinctes.

Avec des mises en service prévues en 2024, ces projets feront l’objet d’une valorisation soit au travers de contrat d’achat d’électricité (Corporate PPA), soit dans le cadre des appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie.

Ces projets solaires permettront de réinjecter de l’électricité verte sur les réseaux à hauteur de 70% de l’énergie électrique consommée par Terreal d’ici 2024.

« Cet accord, qui s’inscrit dans la continuité de ceux signés précédemment, démontre notre capacité à proposer des solutions répondant parfaitement aux exigences de nos partenaires et s’intégrant sur tout type de foncier. Nous partageons avec Terreal un grand nombre de valeurs notamment sur la sécurité et l’environnement. Nous sommes très heureux de participer à sa transformation et espérons que ces huit centrales seront le début d’un partenariat durable », a déclaré Thierry Muller, directeur général de TotalEnergies Renouvelables France.

« Ces projets solaires viendront compléter nos installations existantes au sol ou sur toitures d’usines, qui représentent 16% de la consommation de Terreal déjà en service, et permettront de mettre à la disposition du réseau 70 millions de kWh d’électricité par an. Nous sommes heureux de les confier à TotalEnergies, acteur reconnu et leader de la production d’énergies renouvelables », déclare Patrick Leblans, directeur Energie chez Terreal.

D’autres terrains et sites industriels sont en cours d’identification pour parvenir à un objectif de compensation de 100% de l’électricité utilisée. Terreal est notamment en consultation pour l’équipement de 4 usines supplémentaires en panneaux photovoltaïques pour une surface totale de 35 000 m².

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This