Top Menu

Total acquiert 50% d’un portefeuille de 2GW de centrales solaires en Inde

Dans le cadre de sa stratégie de développement des énergies renouvelables, Total étend son partenariat avec le groupe Adani, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, afin de contribuer à la croissance de la production d’électricité d’origine solaire en Inde.

Le gouvernement indien mène en effet une politique volontariste en matière de croissance des énergies renouvelables : la capacité du pays devrait ainsi passer de 81 GW en 2019 à 225 GW à l’horizon 2022.

Total et Adani Green Energy Limited (AGEL) vont créer une joint-venture à parts égales dans laquelle AGEL apportera ses actifs solaires en opération. Réparties sur 11 états indiens, les centrales ont une capacité cumulée de plus de 2 GW. L’ensemble des projets bénéficie de contrats d’achat d’électricité (Power Purchase Agreement, PPA) de près de 25 ans avec des distributeurs d’électricité nationaux et régionaux, avec un tarif garanti.

Cette transaction représente environ 500 millions de dollars et est en ligne avec l’objectif du groupe d’une rentabilité supérieure à 10% pour les projets renouvelables. Elle est soumise à l’approbation des autorités compétentes.

« Total est engagé dans la transition énergétique et déterminé à accompagner l’Inde, pays clé pour la lutte contre le changement climatique, dans la diversification de son mix énergétique à travers des partenariats dans le gaz naturel et dorénavant dans le solaire. Cette participation dans des centrales solaires de plus de 2 GW représente une nouvelle étape majeure de notre investissement dans le secteur de l’énergie en Inde. Elle participe à notre ambition de contribuer à déployer 25 GW de capacité de production d’énergies renouvelables d’ici à 2025. Je me félicite de l’extension du partenariat avec le groupe Adani aux énergies renouvelables, qui nous permet de bénéficier de sa connaissance intime du marché indien de l’électricité », a déclaré Patrick Pouyanné, p-dg de Total.

Total développe un portefeuille d’activités dans l’électricité bas carbone avec l’ambition qu’il représente 15% à 20% du mix de ses ventes à horizon 2040. Aujourd’hui, la capacité brute de production d’électricité bas carbone de Total est de l’ordre de 7 gigawatts, dont plus de 3 gigawatts sont issus de sources d’énergie renouvelable.

AGEL est une société cotée en bourse détenue à 74,92% par le groupe Adani. Un des premiers acteurs privés du marché des renouvelables en Inde, AGEL dispose actuellement d’un portefeuille de 2,148 MW de capacité solaire installée et de 172 MW de capacité éolienne installée. L’entreprise a également 475 MW de capacités solaires et 1,505 MW d’éolien et 990 MW d’hybride en construction.

 

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This