Sélectionner une page

Terr.A acquiert un portefeuille solaire C&I de 8 MWc auprès de Valénergie

Terr.A acquiert un portefeuille solaire C&I de 8 MWc auprès de Valénergie

Terr.A, producteur indépendant d’énergie renouvelable, annonce l’acquisition d’un portefeuille d’actifs solaires d’une capacité de 8 MWc auprès de Valénergies, producteur indépendant depuis 2008. Elle confirme la volonté de Terr.A de pénétrer le segment Commercial et Industrie (C&I).

Cette acquisition, coordonnée par Envinergy et pour laquelle Terr.A a été accompagnée par DLGA, est composée de 32 centrales (PV toiture, PV sol, ombrières parking) mises en service entre 2023 et 2025, principalement réparties en Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence Alpes Côte d’Azur. Ces centrales font pour certaines l’objet d’un montage en autoconsommation individuelle offrant la possibilité à des industriels d’augmenter la part du renouvelable dans leur mix énergétique et de décarboner leurs actifs immobiliers. Pour d’autres, la totalité de leur production est injectée dans le réseau. A l’appui de son offre C&I et de sa volonté d’accompagner les territoires et les acteurs locaux dans leur transition énergétique, Terr.A étudiera les opportunités de montages en autoconsommation collective pour une partie de cette production.

Ce portefeuille s’ajoute au 12 MWc déjà détenus et exploités par Terr.A, portant sa capacité totale installée à 20 MWc. A l’appui de cette acquisition et de ses 1,1 GW de projets en développement, Terr.A ambitionne d’asseoir son positionnement sur le marché photovoltaïque et reste à l’écoute d’opportunités d’investissement similaires.

« Cette acquisition, accompagnée par DLGA, nous permet d’enclencher notre positionnement sur le marché C&I et contribue à notre stratégie de diversification du portefeuille en intégrant des actifs de taille plus réduite présentant un profil de risque maîtrisé », confirme Olivier Aymard, directeur général de Terr.A.

Dans le cadre de cette opération, le vendeur a été accompagné par Envinergy, boutique M&A pionnière des énergies renouvelables, basée à Paris, Lyon et Frontignan. Crée en 1976, son équipe de 25 experts accompagne aujourd’hui les acteurs de l’énergie dans la valorisation, la cession et le financement de projets photovoltaïques, éoliens et hydroélectriques (7 GW réalisés à ce jour).

Forte de 17 années d’expérience dans le secteur du solaire photovoltaïque et précurseur sur le segment de l’autoconsommation, Valénergies accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités dans leur transition énergétique, en s’appuyant sur sa capacité à développer et à construire des projets partout en France.

Créée en 2021 par les équipes d’Andera Smart Infra (Andera Partners), Terr.A a pour ambition de développer et exploiter des projets PV, éoliens, et de stockage. La mission des équipes de Terr.A est de constituer un portefeuille d’actifs d’énergie renouvelable diversifié comprenant des projets photovoltaïques combinant différentes technologies. En tant que tiers investisseur, Terr.A couvre l’ensemble de la chaîne de valeur associée à la création et l’exploitation d’une centrale photovoltaïque à l’appui de son réseau de partenaires (du développement à l’exploitation en passant par le financement des centrales).

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This