Technique Solaire, Urbasolar et Amarenco/TotalEnergies : trio de tête de l’AO PPE2
Dans son analyse des résultats de la première session de l’appel d’offres PPE2 pour les toitures PV, Finergreen rappelle que 52 nouveaux lauréats pour développer des installations photovoltaïques sur bâtiment ont été désignés le 7 février 2022. Le prix moyen proposé par les lauréats est de 83,12 €/MWh.
La capacité globale attribuée lors de cet appel d’offres a été de 157,1 MWc. 19 lauréats ont été identifiés dont 9 lauréats de moins de 3 MWc. Environ 84% de la capacité totale attribuée lors de cette session a été développée par les 25 développeurs les plus récompensés dans l’appel d’offres CRE 4 pour le PV en toiture, souligne Finergreen.
Technique Solaire au premier rang des projets retenus avec une capacité de 54 MWc. Urbasolar obtient la deuxième position, avec 41 MWc au total. Amarenco/TotalEnergies, le duo de développeurs le plus récompensé dans le cadre du CRE 4, remporte 9 MWc.
La Nouvelle Aquitaine est la région la plus primée sur cette première session de l’appel d’offres PPE2 pour les toitures solaires, avec 47,5 MWc de projets retenus. Plus des deux tiers de la capacité totale se situent dans les 4 régions les plus méridionales. Mais le grand Nord affiche une belle performance lors de cet appel d’offres, sécurisant près de 10% de la capacité totale, grâce à l’un des projets remportés par Urbasolar pour 12,8 MWc.
Retrouvez l’intégralité de l’analyse de Finergreen
Après l’arrivée à échéance du programme d’appels d’offres CRE 4 en 2021, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié en août 2021 son nouveau plan d’appels d’offres renouvelables appelé « PPE2 ». Ce nouveau programme comprendra plusieurs appels d’offres pour près de 29 GW appelés, avec des demandes commençant en 2021 et se terminant en 2026.
Parmi tous les appels d’offres PPE2, l’un concerne des installations photovoltaïques en toiture de plus de 500 kWc situées en France métropolitaine dont voici le calendrier ci- dessous.
VIDEO APsystems