Top Menu

Susville passe du charbon à l’énergie solaire

A Susville en Isère, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et GEG, l’énergéticien des Alpes, ont inauguré ce vendredi 1er juin une centrale photovoltaïque de 5MWc construite sur l’ancien terril minier et mise en service en avril dernier. Le site devrait permettre de produire le double de la consommation électrique annuelle de la population de la commune.

L’inauguration de la centrale PV Susville 1 avec, de gauche à droite : Didier Lhuillier, directeur général de CNR, Vincent Fristot, président de GEG, Eric Piolle, maire de Grenoble, Emile Buch, maire de Susville, et Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère.

La construction d’une deuxième centrale photovoltaïque vient d’être approuvée par le conseil municipal de la commune. Les travaux de Susville 1 avaient commencé en début d’année 2017 et se sont achevés en fin d’année avec l’installation de 19000 panneaux photovoltaïques de Photowatt, assemblés dans ses deux usines de Bourgoin-Jallieu et de Vaulx-Millieu en Isère.

Retenus en septembre 2012 par la Mairie de Susville pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol sur les anciens terrils miniers de la commune, GEG et CNR se sont associés pour porter le développement, la construction et l’exploitation du projet d’énergie renouvelable de 5 MWc de puissance installée, représentant 6,5 GWh de production annuelle, installé sur environ 8,5 ha de terrains communaux. Développé en étroite concertation entre les trois entités, le projet a ensuite été désigné lauréat fin 2015 de l’appel d’offres CRE 3. Il a représenté un investissement de 5,3 millions d’euros. Il assurera des retombées fiscales pour le territoire estimées à 40000 euros par an (provenant de la vente d’électricité à EDF).

Pour la construction de la centrale, les développeurs ont fait appel à des entreprises locales : Photowatt pour les panneaux photovoltaïques, Carron pour le terrassement et la réalisation des réseaux, Schneider pour les postes électriques, Axiale fibre optique pour le tirage des câbles.

GEG est une entreprise née il y a plus de 150 ans à Grenoble. Aujourd’hui présente dans toute la France de la production à la fourniture en passant par la distribution et l’éclairage, elle s’est engagée en faveur de la transition énergétique et du développement des énergies renouvelables, et s’est donnée pour mission de développer sa propre production électrique dans les trois filières vertes que sont l’hydroélectrique, le photovoltaïque et l’éolien. Elle ambitionne de tripler sa production renouvelable pour atteindre 400 GWh/an d’ici 2022, soit l’équivalent de la consommation des particuliers grenoblois. Les chiffres clés de GEG : 400 salariés, 222 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2017, 5,5 millions d’euros de résultat consolidé en 2017, un parc EnR comprenant 24 centrales photovoltaïques, 11 centrales hydroélectriques, 8 éoliennes et1 unité de valorisation de biogaz.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This