Top Menu

SunAir Balcony : la ventilation solaire améliore le confort de l’habitat

Le projet SunAir Balcony est centré sur le développement et l’optimisation d’un système de ventilation et de récupération d’air fonctionnant à l’énergie solaire. Soutenu financièrement par KIC InnoEnergy, il mise sur le concept SunAir de la société allemande EnerSearch Solar, qui combine un collecteur thermique et un échangeur thermique avec un pilotage par capteurs (humidité, température, concentration en CO2) pour l’optimisation de l’ensemble. Le consortium industriel* qui travaille sur le projet vise à l’intégrer dans des balustrades de balcon, à simplifier le procédé de fabrication et à réduire les coûts pour un déploiement à grande échelle.

EnerSearch-240316

Une installation SunAir réalisée en 2015

L’offre SunAir existante d’EnerSearch Solar apporte la preuve que la rénovation énergétique, qui nécessite une isolation renforcée et une enveloppe étanche des bâtiments, peut se faire en combinaison avec une ventilation durable, sans compromis sur le niveau de la qualité de l’air ambiant. De fait, l’isolation des bâtiments a pour but d’économiser la consommation énergétique mais elle empêche aussi l’air chaud de quitter les locaux, ce qui peut entraîner une diminution de la qualité de l’air ambiant, et susciter des concentrations d’humidité. Il est donc indispensable de combiner isolation et ventilation forcée. Les matériaux d’isolation sont aujourd’hui tellement efficaces que 80% de l’énergie perdue se fait désormais par le biais du système de ventilation. Une perte qu’il serait intéressant de récupérer pour réduire encore les consommations énergétiques.

Le SunAir développé par EnerSearch extrait l’air à la sortie du système de ventilation et le réutilise pour réchauffer l’air entrant. Un collecteur solaire thermique est en outre présent pour préchauffer l’air entrant et apporter l’énergie nécessaire au maintien du niveau de confort du bâtiment. Ce collecteur solaire s’installe en façade ou au niveau de la balustrade d’un balcon. Un fonctionnement en situation inverse pourrait aussi contribuer à rafraîchir l’air pendant la nuit en été. Le système doit de préférence être installé sur la façade sud des bâtiments. La société estime que, même à faible ensoleillement par exemple en hiver, il est possible de récupérer environ 95% de l’air sortant. Le pilotage se sert des données des capteurs d’humidité, de température et de CO2 pour optimiser le fonctionnement. La ventilation d’un bâtiment peut ainsi être entièrement automatisée.

EnerSearch commercialise actuellement son système SunAir pour des réalisations personnalisées sur mesure. La production reste coûteuse pour un déploiement à grande échelle, estime-t-on chez KIC InnoEnergy. D’où le projet SunAir Balcony qui prévoit une intégration quasiment invisible dans un verre opaque pour des balustrades de balcon.

*Le consortium regroupe, autour de l’Allemand EnerSearch Solar (issu d’une société suédoise reprise par ses dirigeants), les entreprises Balco (un spécialiste des balcons en Suède) et Hoen Construction & Facade (Luxembourg), ainsi que l’institut de thermodynamique et d’ingénierie thermique de l’université de Stuttgart.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This