Sélectionner une page

SolarPower Europe et EIT InnoEnergy lancent l’Initiative solaire européenne

SolarPower Europe et EIT InnoEnergy lancent l’Initiative solaire européenne

L’Initiative solaire européenne, un effort mené par l’industrie et soutenu par la Commission européenne, vise à étendre la chaîne de valeur de l’industrie solaire photovoltaïque en Europe et à capter la demande européenne de l’énergie solaire, estimée à 20 GW par an pour la prochaine décennie, créant un PIB supplémentaire de 40 milliards d’euros par an et 400 000 emplois directs et indirects.

SolarPower Europe et EIT InnoEnergy ont lancé l’Initiative solaire européenne (ESI), avec le soutien du commissaire européen à l’énergie Kadri Simson, du commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton et de la ministre française déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher.

L’ESI vise à accélérer l’agenda climatique et la reprise économique de l’Europe, contribuant à la réalisation des objectifs du Green Deal européen. L’ESI vise à développer une industrie de fabrication photovoltaïque forte en Europe sur toute la chaîne de valeur, des matières premières au recyclage, qui captera les 20 GW supplémentaires de demande solaire annuelle prévue en Europe pour la prochaine décennie. Cela pourrait générer 40 milliards d’euros de PIB par an et créera 400 000 nouveaux emplois directs et indirects tout au long de la chaîne de valeur photovoltaïque.

L’ESI combine l’écosystème d’acteurs du solaire photovoltaïque créé au fil des ans par SolarPower Europe et le projet de l’European Battery Alliance, dirigée par EIT InnoEnergy, avec sa plateforme d’investissement commercial (BIP).

« En tant que technologie renouvelable la moins coûteuse et la plus intensive en emplois, l’énergie solaire est en passe d’atteindre les objectifs du Green Deal européen et de la reprise verte. L’élan prend de l’ampleur pour intensifier les activités de fabrication dans l’UE, sur la base du leadership technologique soutenu des entreprises européennes et de la forte adoption du marché intérieur confirmée en 2020 malgré la pandémie de covid-19. Après le lancement réussi de l’accélérateur de fabrication solaire en mai 2020, nous sommes aujourd’hui ravis de stimuler davantage l’industrie solaire, avec EIT InnoEnergy, en lançant l’Initiative solaire européenne », a commenté Walburga Hemetsberger, président de SolarPower Europe.

Diego Pavia, président d’EIT InnoEnergy, a ajouté : « Permettre des chaînes de valeur stratégiques qui accélèrent la transition énergétique est au cœur de la mission d’EIT InnoEnergy. Cet ESI pour l’industrie PV serait notre troisième, après les batteries (EBA) et l’hydrogène (EGHAC). L’Europe a appris de ses expériences précédentes et avec le cadre politique et commercial puissant et sans ambiguïté du Green Deal en place, l’ampleur et la rapidité vont être la clé pour libérer le potentiel du PV ».

« Une transformation industrielle réussie nécessite des partenariats entre les parties prenantes concernées. Par conséquent, je salue et soutiens l’initiative solaire européenne, et j’espère qu’elle bénéficiera bientôt de l’attention des investisseurs, car il y a une véritable analyse de rentabilisation derrière elle. Je constate également un intérêt accru de la part des États membres pour le renforcement de la production solaire photovoltaïque en Europe, des initiatives telles que l’Initiative solaire européenne sont les bienvenues pour renforcer la résilience de nos écosystèmes industriels, éviter les dépendances critiques et, bien sûr, créer des emplois de qualité », a commenté Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur.

SolarPower Europe est une association qui représente l’industrie européenne du solaire tout au long de la chaîne de valeur. Sa mission est de faire en sorte que le solaire génère plus d’énergie que toute autre source d’énergie d’ici 2030, et de conduire ses membres à faire du solaire le cœur d’un système énergétique durable, intelligent, sûr et inclusif afin d’atteindre la neutralité climatique dans l’Union européenne avant 2050.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This