Solairedirect gagne 140 MW de projets solaires en Inde
L’électricité solaire est d’ores et déjà ultra compétitive en Inde ! Solairedirect, filiale depuis quelques mois du groupe Engie (ex-GDF Suez), vient en effet de remporter 140 MW de projets solaires en Inde, soit le tiers d’un appel d’offres qui s’inscrit dans le grand programme intitulé National Solar Mission dans ce pays, pour un prix de 4,35 roupies/kWh soit moins de 6 c€/kWh. La puissance correspond à deux centrales photovoltaïques de 70 MW chacune à réaliser au Rajasthan.
Cette annonce est tombée en marge de la visite d’état en Inde (voir notre article) à laquelle le président François Hollande a notamment convié Daniel Bour, président-directeur général de Générale du solaire et président du syndicat professionnel Enerplan, et Thierry Lepercq, fondateur et actuel dirigeant de Solairedirect, désormais passé dans le giron d’Engie, ainsi que Gérard Mestrallet, président-directeur général d’Engie et représentant de la Terrawatt Initiative*.
Cette offre très compétitive à 4,35 roupies/kWh (un peu au-dessus de 59 €/MWh) est inférieure de plus de 40% au prix du premier projet réalisé par Solairedirect en Inde il y a 4 ans. L’appel d’offres a été l’objet d’enchères très serrées avec la participation de 22 développeurs indiens et internationaux. Il illustre la forte baisse des prix de l’énergie solaire et prouve que la parité réseau est désormais atteinte en Inde.
Le groupe Engie compte construire un volume de 2 GW en Inde d’ici 2019 via Solairedirect qui a déjà son équipe locale expérimentée basée à Pune (Maharashtra). Il consolide sa position sur le marché indien de l’énergie solaire, avec une capacité totale de 325,6 MW d’énergie solaire (puissance cumulant des projets déjà réalisés, en construction ou attribués) dans trois états (Rajasthan, Telangana et Pendjab).
*La Terrawatt Initiative est une organisation mondiale à but non lucratif qui travaillera notamment avec l’Alliance solaire internationale et les états membres pour établir les conditions réglementaires nécessaires au déploiement massif de sites de production d’énergie solaire compétitive. Il est question de 1000 GW de puissance PV additionnelle d’ici 2030, et d’un investissement correspondant supplémentaire de 1000 milliards de dollars pour financer les infrastructures de production. Voir également notre récent article
VIDEO APsystems