Top Menu

Solaire thermique : le Suisse FAFCO s’implante en France

Créée en 1981 à Bienne, en Suisse, la société FAFCO, un spécialiste du stockage du froid qui commercialise aussi des capteurs solaires thermiques, vient de décider de déménager son siège en France, à Chevigny-Saint-Sauveur près de Dijon. La société se propose aussi d’associer pompe à chaleur et panneaux solaires ainsi que stockage de chaud et stockage de froid, pour toutes les applications thermiques entre -35°C et +55°C… Et ce essentiellement avec des composants fabriqués en France.

La société réalise 30% de son chiffre d’affaires en France, 30% en Allemagne et 40% dans le reste du monde. Son choix s’est porté sur Dijon pour sa situation géographique, à la fois proche de la région parisienne et de Lyon, de l’Allemagne et de la Suisse. FAFCO emploiera à terme 25 personnes en France (commerciaux, ingénierie). Son changement d’implantation représente un investissement global de près de 5 millions d’euros. Le groupe EREN, fondé et dirigé par Pâris Mouratoglou et David Corchia (tous deux anciens d’EDF EN), en est actionnaire depuis 2012, et l’accompagne dans sa stratégie de développement, d’industrialisation et de commercialisation en France et à l’international.

FAFCO propose des panneaux solaires thermiques qui, selon le site de la société, convertissent les rayons du soleil en chaleur avec une efficacité de 95%. La société vise surtout des applications telles que le chauffage de piscines et la production d’eau chaude sanitaire. Son offre fait appel à des tuyaux plastiques qui résistent à l’eau traitée des piscines et peuvent être utilisés sans échangeur intermédiaire en titane. Les capteurs solaires Fafco sont en plastique, légers et souples. Sa combinaison de panneaux solaires thermiques avec une pompe à chaleur repose sur un principe appelé « atmosolaire ».

*La création de FAFCO en 1981 a résulté de l’association de deux précurseurs des énergies renouvelables et des économies d’énergie : la société californienne Fafco spécialiste des capteurs solaires non vitrés pour le chauffage des piscines, et le fabricant suédois de matériel de chauffage et climatisation Technotherm. L’entité issue de cette association est devenue l’un des spécialistes mondiaux du stockage de glace, avec son produit phare, l’ICEBAT. Sa fonction consiste à stocker le froid dans une installation de climatisation ou de réfrigération, pour le bâtiment ou l’industrie.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This