Top Menu

SMA équipe la première centrale photovoltaïque 1500 V en France

La France compte depuis fin 2017 une première centrale photovoltaïque réalisée avec des stations 1500 V. Située à La Fossette (Bouches-du-Rhône), cette centrale solaire a été développée et construite par EDF Energies Nouvelles. Elle affiche une puissance installée de 12 MWc, et est équipée de quatre stations SMA Medium Voltage Power Station 2500 de SMA France, filiale de SMA Solar Technology.

La centrale PV de La Fossette se trouve au sein du complexe industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, sur des terrains d’Arcelor Mittal. Le site peut produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7400 habitants (hors chauffage), soit la moitié de la ville de Fos-sur-Mer.

Toujours leader sur le marché mondial des onduleurs, SMA offre une solution tout-en-un qui regroupe un onduleur central Sunny Central de 2,5 MW (1500V), un transformateur et une cellule de distribution moyenne tension, le tout intégré dans un conteneur de 20 pieds. La technologie 1500V ouvre ainsi de nouvelles possibilités et permet des réductions du prix au watt dans les grandes centrales photovoltaïques. « La technologie 1500 V est en train de devenir un standard pour les projets de grandes centrales. Elle réduit la sollicitation de certains composants électriques et accroit donc la disponibilité de la centrale. Notre solution “containerisée” 1500 V permet de diminuer le niveau du Capex. Les coûts liés au transport sont considérablement réduits. Nous simplifions la réalisation de grands projets en France comme à l’export et nous fournissons aussi des solutions sur mesure. Les centrales photovoltaïques gagnent ainsi encore en compétitivité », explique Jan Van Laethem, directeur régional SMA pour l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This