Sélectionner une page

Safran lance la production d’énergie solaire sur ses sites français

Safran lance la production d’énergie solaire sur ses sites français

Safran, accompagné par les sociétés Reservoir Sun et Idex, va produire une partie de son énergie en équipant 17 de ses sites français en panneaux photovoltaïques. D’une puissance totale de près de 50 MWc, les centrales photovoltaïques seront installées principalement en ombrières de parking sur une surface totale d’un peu moins de 180 000 mètres carrés. Environ 39 GWh par an seront dédiés à l’autoconsommation pour couvrir en moyenne 15% de la consommation des sites.

« Safran poursuit la mise en œuvre de son plan d’action pour atteindre ses objectifs environnementaux avec la mise en place de panneaux photovoltaïques sur ses sites français accompagné de deux partenaires, experts dans ce domaine, Reservoir Sun et Idex », souligne Thibaud Normand, directeur Climat de Safran.

Les chantiers d’installation, pilotés par les deux sociétés partenaires, débuteront cette année et s’échelonneront jusqu’au premier trimestre 2025. Le site industriel de Safran Nacelles, à Gonfreville-Lorcher en Seine-Maritime sera le premier site opérationnel dès le mois de juin et la centrale du site de Safran Aircraft Engines à Corbeil (Essonne) deviendra l’une des plus grandes centrales photovoltaïques en autoconsommation sur un site industriel en France. L’ensemble de ces centrales seront respectivement développées, financées, construites et exploitées par Reservoir Sun et Idex. Une deuxième phase d’installation sera lancée pour équiper à terme plus de quarante sites français de Safran.

Safran poursuit la même démarche dans le reste du monde avec des projets d’installations photovoltaïques réalisés ou à venir sur ses sites en Australie, Belgique, Chine, Malaisie, Maroc, Mexique, Royaume-Uni, Singapour, Thaïlande, Tunisie. Au total, ce sont près de 24 MWc installés ou en cours d’installation dédiés à l’autoconsommation.

Le développement de ces centrales photovoltaïques s’inscrit dans la stratégie du groupe de réduction de son empreinte carbone dont les objectifs viennent d’être validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi). Safran s’est en effet engagé à réduire ses émissions directes (scope 1) et indirectes liées à la consommation d’énergie de ses opérations (scope 2) de 50,4% d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2018.

9 sites français du groupe Safran seront couverts par Idex

Ainsi, Idex se voit confier par Safran la conception, l’installation clé en main, le financement et l’exploitation pendant 25 ans de centrales photovoltaïques sur neuf sites français du groupe.

La production d’électricité de ces sites représente de 10 à 25% de leurs besoins, leur permettant ainsi de consommer une énergie locale et décarbonée, de réduire leurs factures énergétiques et leurs émissions de CO2. Ces centrales photovoltaïques entreront en service entre fin 2023 et mi-2024. Conformément à sa proposition, Idex installera des panneaux photovoltaïques fabriqués en France.

« Nous sommes fiers de la confiance que nous accorde Safran en nous attribuant le développement des ombrières photovoltaïques pour ses sites industriels. Il s’agit d’un projet pionnier, qui préfigure l’obligation d’installer des panneaux solaires sur tous les parkings français de plus de 1500 m². De plus, grâce à ce projet, Safran va pouvoir réduire ses coûts de l’énergie et ses émissions de CO2 sans que cela ne lui coûte un euro puisque le projet sera intégralement pris en charge, y compris financièrement, par Idex », explique Edouard Roblot, directeur Bâtiments Bas Carbone d’Idex.

« Ce partenariat avec Safran confirme notre savoir-faire en matière d’installation, de gestion et d’exploitation de production photovoltaïque sur des sites industriels. Il démontre notre capacité à accompagner les entreprises dans leur volonté d’accélérer leur transition énergétique. Je me réjouis qu’il nous permette également d’accompagner l’émergence d’une filière française de la production de panneaux photovoltaïques », ajoute Benjamin Fremaux, président d’Idex.

Fondé en France en 1963, le groupe Idex, fort de 5300 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité locale et décarbonée pour les bâtiments, les villes & l’industrie. Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2023, Ides est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu’à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.

9 sites également pour Reservoir Sun

Reservoir Sun, filiale de GreenYellow et d’Engie, réaffirme sa position d’acteur référent de l’autoconsommation solaire en tiers investissement pour les entreprises en remportant près de 75% de la puissance totale d’un appel d’offres solaire en autoconsommation lancé par Safran en 2022.

Reservoir Sun, dans un modèle clé en main, va ainsi financer, développer, construire et exploiter pour Safran 9 centrales photovoltaïques sur tout le territoire français pour une puissance totale de 26 MWc et jusqu’à 20% de la consommation annuelle de certains sites.

64 000 panneaux solaires seront installés sur une surface de 123 000 m² représentant un équivalent global à la consommation moyenne d’électricité de près de 11 000 foyers pour une économie de 412 tonnes de CO2 par an.

Deux centrales seront construites en 2023 par Reservoir Sun sur les sites de Gonfreville l’Orcher en Normandie et Colomiers en Occitanie. Le site de Gonfreville l’Orcher sera équipée de plus de 11 800 panneaux solaires photovoltaïques, soit environ 22 000 m2 installés en ombrières de parkings. Cette centrale sera la plus importante en autoconsommation en cours de construction sur un site industriel en France. Elle produira 4,9 GWh par an, ce qui correspond à la consommation moyenne d’électricité de près de 2 000 foyers français. Le site de Colomiers sera quant à lui équipé de plus de 1 200 panneaux photovoltaïques, soit 2300 m2 installés en ombrière de parking et au sol. La centrale produira 0,6 GWh par an, ce qui correspond à la consommation moyenne d’électricité de 250 foyers français.

Les deux centrales électriques couvriront en moyenne 20% de la consommation des sites et permettront une économie annuelle de 83 tonnes de CO2.

« Nous sommes ravis de compter parmi nos clients une nouvelle entreprise du CAC 40 et d’accompagner Safran dans ses projets d’installation de centrales photovoltaïques en autoconsommation afin de contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050. Cela démontre la volonté forte de Safran de réduire concrètement l’empreinte environnementale de ses activités. Nous avons hâte de les voir bénéficier de leur propre énergie locale et décarbonée en un temps record », affirme Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun.

Safran

Née de l’alliance d’Engie et de GreenYellow, Reservoir Sun est un spécialiste de l’autoconsommation électrique solaire pour les entreprises et collectivités. Convaincue que l’avenir de la production d’énergie passe par l’autoconsommation avec des installations flexibles, décentralisées, locales et situées à proximité des lieux de consommation, Reservoir Sun ambitionne d’utiliser tous les espaces fonciers existants pour les transformer en source d’énergie verte. Le “circuit-court” permet de réduire à la fois les coûts d’acheminement et ceux de production de l’énergie solaire, pour la rendre accessible à tous et se mettre au service du développement économique des territoires et des entreprises. Reservoir Sun, structurée de manière territoriale et d’envergure nationale, dispose de 5 pôles majeurs sur l’hexagone : Marseille, Paris, Lyon, Toulouse et Rennes.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This