Sélectionner une page

Retrait de l’autorisation ministérielle d’Actelios Solutions – JPME : 4760 producteurs d’électricité fragilisés ?

Retrait de l’autorisation ministérielle d’Actelios Solutions – JPME : 4760 producteurs d’électricité fragilisés ?

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a décidé de retirer l’autorisation du fournisseur d’électricité Actelios Solutions, connu sous la marque « Je produis mon électricité / JPME ». Cette décision exceptionnelle prendra effet le 22 janvier 2026.

L’État s’est assuré que cette décision n’entraîne pas de coupure d’électricité pour les clients actuellement en contrat avec JPME : la continuité de leur approvisionnement sera garantie par EDF, sans qu’aucune démarche ne soit requise de leur part. Ces derniers seront alertés et automatiquement basculés en fourniture alternative.

Les services de l’État ont été alertés par le Médiateur national de l’énergie et par plusieurs clients des agissements et de la situation du fournisseur : pratiques commerciales trompeuses, affichages de tarifs mensongers, retard de paiement pour les clients producteurs. Au terme d’une instruction des services de la Direction générale de l’énergie et du climat débutée en 2024, le Ministre a conclu que les capacités économiques et financières de JPME sont insuffisantes au regard des exigences prévues par la Loi.

Actélios Solutions conteste la décision et dépose un référé

Pour sa défense, Actélios Solutions affirme avoir apuré l’intégralité des dettes connues depuis le 31 décembre 2025 et suivi l’ensemble des recommandations émises par la DGEC, notamment en matière de recapitalisation. La décision prise par le ministère apparaît, dans ce contexte, disproportionnée et Actélios la conteste fermement. L’entreprise déposera, dans les meilleurs délais, un référé devant la juridiction compétente afin d’en contester la légalité.

De plus, la publication au Journal officiel de l’arrêté retirant à JPME Actelios Solutions son autorisation de fourniture d’électricité place 4760 producteurs d’électricité décentralisée dans une situation d’extrême incertitude, alerte le fournisseur. Contrairement aux consommateurs finaux, automatiquement réaffectés à EDF, les 4760 producteurs concernés ne bénéficient d’aucune mesure de continuité contractuelle. Ils doivent, dans l’urgence, identifier un nouvel acheteur, met en avant JPME.

Pour JMPE, la révocation de son autorisation revient à une mise à mort pure et simple d’une entreprise aujourd’hui rentable, employant près de 50 personnes, directement ou indirectement. JPME affirme pourtant qu’un redressement complet a été mené : elle a soldé 100% de ses dettes connues au 31 décembre 2025, y compris celles dues aux producteurs particuliers, et le redressement de son modèle économique est complet.

JPME disposait du statut de Responsable d’Équilibre, en lien direct avec RTE et Enedis, garantissant la stabilité opérationnelle des flux. L’entreprise a été recapitalisée à hauteur de 1 million d’euros au 31 décembre 2025, conformément aux recommandations de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC). Depuis un an, l’équipe de direction a été profondément renouvelée. Des profils expérimentés ont été recrutés pour redresser l’entreprise, rétablir la confiance avec l’écosystème et structurer un modèle économique plus robuste, plus transparent et conforme aux attentes des pouvoirs publics.

« Nous parlons d’une décision annoncée le 15 janvier, applicable le 22. Sept jours pour des milliers de producteurs et des dizaines de salariés. Cette brutalité est incompréhensible. Plus grave encore : nous l’avons apprise par voie de presse, sans échange préalable, alors même que l’entreprise s’était mise en conformité avec les exigences de l’État », déplore Sophie Bressol, dirigeante de JPME.

La direction de JPME demande à être reçue dans les plus brefs délais par le cabinet du ministre de l’Économie ou celui du Premier ministre.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This