Top Menu

PV : le marché pourrait atteindre 14,5 GW cette année aux Etats-Unis

Après l’installation de 1,665 GW de sources de production d’électricité photovoltaïque au 1er trimestre 2016, soit 64% des nouvelles capacités de génération d’électricité mises en service sur la période*, GTM Research et la Solar Energy Industries Association (SEIA) estiment que les États-Unis sont en train d’établir un nouveau record. Ils prévoient en effet 14,5 GW d’installations PV pour l’année en cours, soit pas loin du double de 2015 avec ses 7,5 GW (voir notre article).

Répartition des nouvelles capacités de génération d’électricité installées au 1er trimestre 2016

Cette croissance devrait être tirée par plus de 10 GW de grandes centrales PV au sol, soit par les infrastructures utilitaires, qui représenteraient donc près des ¾ de la nouvelle puissance installée cette année. S’y ajouteraient encore au moins 4,5 MW de puissance prévue pour être opérationnelle au 1er trimestre 2017, correspondant à un volume de centrales PV utilitaires dont la construction démarrerait au 4e trimestre 2015. L’extension du crédit d’impôt à l’investissement soutient fortement ce secteur, et devrait continuer en ce sens au moins jusqu’en 2020.

Le marché du PV résidentiel a lui aussi continué sur sa lancée avec une nouvelle croissance trimestrielle mais un peu ralentie du fait des mois d’hiver. Le marché du PV hors résidentiel et hors utilitaires est un secteur difficile à cause d’une réglementation très diversifiée selon les états. Il affiche 300 MW d’installations au 1er trimestre 2016, soit presque le même volume qu’au trimestre précédent.

Puissance photovoltaïque installée par trimestre

Les États-Unis comptent aujourd’hui plus d’un million de générateurs solaires avec une puissance cumulée de 27,5 GW. Selon l’étude U.S. Solar Market Insight publiée par les deux partenaires, le 1er trimestre 2016 représente le 10e trimestre d’affilée avec plus de 1 GW d’installations aux États-Unis, et le 12e affichant plus de 500 MW de puissance provenant de grandes centrales solaires au sol. « Nous nous attendons à disposer de deux millions de centrales PV dans le pays d’ici deux ans, alors qu’il nous a fallu quarante ans pour atteindre le premier million », souligne Tom Kimbis, président intérimaire de la SEIA depuis le 1er juin dernier (Rhone Resch avait annoncé dès le mois d’avril son départ fin mai, après 12 années de présidence).

*Le photovoltaïque a donc pesé plus que de toutes les autres sources combinées (charbon, gaz naturel et nucléaire) dans les nouvelles capacités de production d’électricité installées au 1er trimestre 2016.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This