Top Menu

Panneaux PV : vers une convergence des prix entre l’Europe et le Sud-Est asiatique ?

Les prix de gros des panneaux photovoltaïques classiques en silicium provenant d’Allemagne d’Europe, du Japon, de Chine et de Corée tendent toujours légèrement à la baisse et se rapprochent du niveau de prix des modules du Sud-Est asiatique qui apparait plus ou moins figé depuis le début de l’année, note la plate-forme commerciale pvXchange.

pvXchange1-150716De fait, le prix moyen des panneaux PV du Sud-Est asiatique semble avoir atteint une valeur limite mais ce n’est pas le cas, estime pvXchange. Ce prix moyen intègre en effet les prix des modules de marques taïwanaises, vietnamiennes et chinoises avec des usines locales dans le pays d’origine mais aussi, et de plus en plus, des prix de panneaux de marque allemande assemblés (parfois en sous-traitance) dans ces pays (par exemple Axitec, Hanwha Q-Cells, Solar-Fabrik). Ces marques sont en général commercialisées à des prix plus élevés. L’indicateur des prix de pvXchange inclut donc ces marques à pvXchange2-150716la fois avec des prix selon la fabrication dans le pays d’origine et des prix pour les panneaux de source asiatique. Le prix de marché pour les modules du Sud-Est asiatique pourrait ainsi être un peu faussé, alors que les modules sortant d’usines en Allemagne, par exemple d’Aleo Solar, Heckert ou Sonnenstromfabrik (ex-Centrosolar), semblent vraiment arriver sur le marché à des prix plus intéressants.

La plate-forme pvXchange note par ailleurs que le marché des nouvelles installations PV est en grande partie atone en Europe cette année par rapport aux années précédentes.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This