Sélectionner une page

Outil pour estimer le potentiel solaire sur toiture des particuliers | Total-Google Cloud

Outil pour estimer le potentiel solaire sur toiture des particuliers | Total-Google Cloud

Total et Google Cloud ont mis en commun leurs compétences pour développer conjointement un outil, Solar Mapper, qui vise à accélérer le déploiement d’installations photovoltaïques pour les particuliers (B2C) en fournissant une estimation précise et rapide du potentiel d’énergie solaire de leurs logements, d’abord en Europe puis dans le monde.

Solar Mapper utilise de nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle qui offrent de meilleurs résultats que les outils actuels, en améliorant notamment la qualité des données extraites des images satellitaires, la finesse de l’estimation du potentiel solaire, la pertinence de la technologie à installer, et la couverture géographique globale de l’outil.

Dans le cas de la France, Solar Mapper assure une couverture géographique de plus de 90%, permettant à un plus grand nombre de personnes d’évaluer le potentiel solaire de leurs domiciles, avec plus de précision qu’auparavant.

« Solar Mapper va permettre à Total de déployer plus rapidement des panneaux solaires sur les toits des particuliers, afin de fournir à ses clients une énergie solaire plus abordable et plus disponible. En combinant l’expertise de Total dans l’énergie solaire à celle de Google Cloud en intelligence artificielle et en bases de données, nous avons pu développer ensemble en seulement 6 mois une offre attractive et innovante », explique Marie-Noëlle Séméria, directrice Recherche & Développement de Total.

Par ailleurs, Total envisage de développer une application B2B de Solar Mapper, dédiée aux bâtiments et installations industrielles et commerciales.

Total déploie actuellement un ambitieux programme de R&D à hauteur de près d’un milliard de dollars par an. La R&D de Total repose sur un réseau de plus de 4300 collaborateurs travaillant dans 18 centres de recherche dans le monde, mais aussi sur de nombreux partenariats avec des universités, des start-up et des entreprises industrielles. Ses investissements sont essentiellement consacrés au mix énergétique bas carbone (40%) ainsi qu’au numérique, à la sécurité et à l’environnement, ou encore à l’efficience opérationnelle et aux nouveaux produits. Elle dépose plus de 200 brevets par an.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This