Sélectionner une page

Ombrières photovoltaïques : une première sur un quartier résidentiel

Ombrières photovoltaïques : une première sur un quartier résidentiel

Les ombrières solaires du parking du quartier l’Eden à Vendargues ont été inaugurées le 20 novembre 2021 en présence des équipes de GGL et Urbasolar, du Maire de Vendargues, des élus de la commune et du Sénateur de l’Hérault.

Equipée de panneaux photovoltaïques de fabrication française à faible impact carbone, la centrale photovoltaïque développe une puissance de 285 kWc et produira annuellement plus de 390 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 100 foyers.

La commune de Vendargues a soutenu cette initiative en faveur de la transition énergétique, portée par le groupe GGL. Cette centrale photovoltaïque est la première en France à être installée au sein d’un quartier résidentiel. Le groupe Urbasolar a réalisé la conception et la construction de cet équipement et en assurera l’exploitation depuis son centre de monitoring de Montpellier.

Selon Urbasolar, l’implantation d’ombrières photovoltaïques à l’échelle d’un quartier résidentiel n’avait jamais été réalisée jusqu’à ce jour. Elle offre ainsi plusieurs atouts : contribution à l’amélioration du bilan carbone de la commune de Vendargues, confort accru pour les visiteurs grâce aux 100 places de stationnement ombragées, perspectives d’innovation en matière d’énergie propre, en lien avec les nouveaux usages de mobilité et d’habitat.

Appuyant la démarche RSE du groupe GGL sur ses projets d’aménagement urbain, cette installation augure d’une nouvelle ère pour la production d’énergie électrique décentralisée au plus près des lieux de consommation. S’appuyant sur son savoir-faire en matière d’énergie propre, l’objectif pour le groupe GGL est de créer d’ici peu, des quartiers bas-carbone à énergie positive.

Acteur de l’aménagement urbain en France, GGL a contribué à l’installation de plus de 100 000 habitants depuis plus de 40 ans sur son territoire historique, l’Occitanie, et au-delà. Le groupe GGL intervient sur l’ensemble des composantes d’un projet d’aménagement : habitat (individuel, collectif, social, gérés), activités (artisanales, commerciales, bureaux, industrie, tourisme) et équipements publics (crèche, école, pôle petite enfance, équipements sportifs…). Quelques chiffres : 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel consolidé, 200 millions d’euros de fonds propres, 170 collaborateurs, 2700 logements livrés chaque année.

Spécialiste français du photovoltaïque, le groupe Urbasolar est une filiale de l’électricien suisse Axpo, qui propose une offre clés en mains, incluant la production et la fourniture d’électricité d’origine renouvelable. Pour son exercice clos le 30 avril 2021, Urbasolar a réalisé un chiffre d’affaires de 222 millions d’euros, incluant la vente d’électricité.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This