Sélectionner une page

Octopus Energy France lance une offre d’installation de panneaux solaires

Octopus Energy France lance une offre d’installation de panneaux solaires

Octopus Energy France annonce le lancement d’une offre solaire en proposant désormais l’installation de panneaux photovoltaïques, en complément de la fourniture d’énergie verte et locale. Octopus ouvre ainsi un premier entrepôt et centre de formation à Amiens, et cherche à recruter 70 professionnels de l’énergie solaire en 2024.

Fort de son expérience de fournisseur, Octopus accompagne ses clients dans le dimensionnement de l’installation afin que celle-ci soit adaptée à la consommation du foyer. L’ensemble des démarches administratives, tout comme l’installation en elle-même, sont ensuite réalisées par ses propres équipes. L’entreprise a en effet fait le choix de l’internalisation afin de maîtriser la qualité des installations tout en proposant « des prix abordables et connus à l’avance ». L’entreprise a pour cela obtenu sa propre assurance décennale et est habilitée RGE (Reconnu Garant de l’État).

Une offre clé-en-main pour un projet solaire garanti de A à Z

« En sondant nos clients disposant déjà de panneaux solaires, nous n’avons pu que constater la très grande disparité de prix pratiqués sur le marché pour ce même service ainsi que leur faible satisfaction quant à l’accompagnement reçu. Les quelques fournisseurs qui proposent aujourd’hui ce type de service sur le solaire n’assurent en réalité que le rôle d’apporteurs d’affaires et renvoient ensuite vers des sous-traitants installateurs. Au-delà d’appliquer une marge qui augmente le coût global du projet pour le client, ils ne maîtrisent ainsi ni la réponse au besoin réel, ni la qualité de l’installation, ni sa bonne réalisation. Chez Octopus Energy France, nous avons voulu construire une offre différenciante via une approche internalisée et centrée sur le client », explique Céline Stein, directrice générale d’Octopus Energy France.

Bénéficier d’une installation solaire bien dimensionnée permet d’acheter moins d’électricité sur le réseau et de faire des économies sur le long terme via l’autoconsommation. Disposer de panneaux photovoltaïques constitue également un complément de revenu via la revente du surplus d’électricité produite. Tout l’enjeu consiste donc à trouver la surface de panneaux parfaitement adaptée pour un foyer donné.

À travers cette offre solaire, Octopus s’engage à accompagner ses clients tout au long de leur projet. Son expérience dans la fourniture d’énergie a en effet permis à Octopus de développer des outils d’analyse de consommation précis pour dimensionner au plus juste l’installation solaire de ses clients. Si ces derniers ont souscrit à un contrat d’énergie chez Octopus, ils bénéficient en outre d’un accompagnement personnalisé post-installation pour augmenter leur autoconsommation et ainsi rentabiliser plus rapidement leur installation. Bien dimensionnée, la pose de panneaux solaires peut réduire de 30% à 70% la facture d’électricité d’un foyer, avance l’entreprise. Un pourcentage de réduction qui peut être encore plus important si le foyer s’équipe d’une batterie, que propose également Octopus, permettant le stockage de l’énergie produite et non consommée à l’instant T. Le retour sur investissement d’un tel projet est en moyenne de 10 ans.

Objectif : 2000 installations par mois d’ici la fin d’année

Octopus Energy France a par ailleurs obtenu le label RGE (Reconnu Garant de l’État), permettant aux clients de bénéficier des aides publiques, en complément de sa garantie décennale. Avec un objectif de 2000 installations par mois d’ici la fin d’année, Octopus Energy France ambitionne de se positionner rapidement parmi les leaders du marché. Plus de 70 000 panneaux solaires pourraient ainsi être installés par le fournisseur d’ici fin 2026.

Face à une demande croissante des particuliers sur le photovoltaïque, on observe des délais d’installation de plus en plus longs. En cause, une offre globale qui peine à se développer faute de moyens humains. En internalisant entièrement sa chaîne logistique (tous les artisans sont formés et salariés du groupe), Octopus Energy France s’engage ainsi sur une qualité de service, des prix justes et lisibles, ainsi qu’un processus de vente rapide. L’entreprise y voir également un moyen de proposer une offre fiable, alors même que le secteur est malheureusement souvent pointé du doigt pour ses malversations et autres arnaques.

Pour soutenir le développement de son offre, Octopus Energy France prévoit de recruter 70 professionnels de l’énergie solaire en 2024 et jusqu’à 120 en 2025. Face au manque de main d’œuvre qualifiée sur le marché résidentiel (la pose de panneaux solaires nécessitant une double compétence en couverture et en génie électrique) et pour maîtriser la qualité comme les coûts de ses installations, le fournisseur va ouvrir plusieurs entrepôts et centres de formation partout en France. Le premier d’entre eux, fort de 550 m2 dont 150 m2 d’espace de formation, est basé à Amiens.

Afin de former ses installateurs à la pose de panneaux photovoltaïques sur tous les types d’habitation individuelle, ce centre de formation Octopus Energy comprend trois toitures d’entraînement, de 30 m2 chacune, avec différents degrés d’inclinaison et revêtements (tuile, ardoise, bac acier, tôle ondulée). Ces toitures d’entraînement sont surélevées, pour permettre aux équipes de se former au travail en hauteur et au soulèvement des panneaux, mais aussi de bénéficier d’un espace de formation dédié aux composants électriques (tableaux, coffrets…) directement sous les toits. Cet environnement de formation sera par ailleurs mis à la disposition des écoles de la région.

Depuis l’entrepôt d’Amiens, Octopus Energy France sera ainsi en mesure de répondre à la demande d’installations solaires des particuliers résidant dans les Hauts de France, ainsi qu’au nord de la Normandie et de l’Île-de-France. Le fournisseur prévoit de poursuivre sa couverture géographique nationale à travers l’ouverture de nouveaux entrepôts. Trois d’entre eux verront le jour dès 2024. Avec un rythme d’ouverture d’un nouvel entrepôt tous les deux mois, Octopus Energy France vise à couvrir 85% du territoire national d’ici 2025.

Engagé pour plus de responsabilité au sein de la filière industrielle solaire, Octopus Energy France fait également de son entrepôt d’Amiens, comme des prochains qui verront le jour, un centre de collecte agréé Soren en faveur du recyclage des panneaux solaires (le seul à Amiens et dans une zone de 50 km alentour). En effet, alors que 95% des éléments qui composent les panneaux solaires peuvent bénéficier d’une seconde vie, le principal frein à leur recyclage réside aujourd’hui dans la collecte. À travers ses entrepôts, Octopus Energy France veut ainsi permettre d’augmenter le maillage territorial des points de collecte.

Octopus Energy France devrait également prochainement lancer une offre d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Le fournisseur s’intéresse aussi au sujet de la rénovation thermique, avec pour projet à moyen terme de lancer une offre d’installation de pompes à chaleur.

Octopus Energy France (anciennement Plüm énergie) est un fournisseur d’électricité verte et locale ayant pour mission d’accélérer la transition énergétique. Pour cela, l’entreprise achète son électricité verte auprès de 18 centrales françaises, investit 1 milliard d’euros dans les énergies renouvelables en France d’ici 2025, et développe des outils technologiques innovants via sa branche Kraken Technologies. Afin de mieux maîtriser leur consommation d’électricité, les clients d’Octopus sont accompagnés par des experts et bénéficient d’outils numériques. Non seulement ils diminuent ainsi leurs factures, mais en plus, un système de cagnotte les récompense financièrement chaque fois qu’ils consomment moins que prévu. Octopus Energy France fournit de l’électricité aux particuliers, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, telles que la Ville de Paris, ou des régions et départements comme le Calvados, le Puy-de-Dôme, les Bouches-du-Rhône, le Maine-et-Loire, le Pays Basque, etc.

Lancé en 2016, le groupe Octopus Energy est un acteur mondial des énergies renouvelables qui fournit de l’énergie verte à 7,8 millions de foyers à travers le monde. Le groupe, dont le siège social est basé à Londres, est présent dans 18 pays à travers le globe et opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique. Sa branche Octopus Energy Generation investit dans de nouveaux moyens de production d’énergies renouvelables. Elle gère un portefeuille de projets de 7 milliards d’euros.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This