Sélectionner une page

Nouvelle teinte grise pour le film OPV d’Armor solar power films

Nouvelle teinte grise pour le film OPV d’Armor solar power films

Armor solar power films, spécialiste du photovoltaïque organique (OPV), et Nano-C, fabricant de matériaux carbonés nanostructurés brevetés, dont le fullerène, ses dérivés et les nanotubes de carbone monofeuillets, annoncent avoir étoffé l’offre des couleurs des modules OPV.

L’intégration du dérivé de fullerène de Nano-C vient enrichir la palette de couleurs de l’offre de solutions solaires d’Armor solar power films, notamment pour les applications BIPV (Building Integrated Photovoltaics).

Cette extension de la palette pour tout type de produits, dont ceux destinés au secteur du BIPV, est une réponse aux attentes en matière de teinte grise des architectes et des professionnels du design. Armor solar power films prévoit d’utiliser le dérivé de fullerène de Nano-C afin de proposer une version grise de son film OPV ASCA.

Grâce à leurs propriétés structurelles uniques, les dérivés de fullerène répondent aux besoins et aux exigences du photovoltaïque organique (OPV). Le nouvel accepteur d’électrons à base de fullerène de Nano-C, composant essentiel de la couche active, est facile à exploiter dans le cadre du processus de production en « roll-to-roll » et permet la fabrication de modules photovoltaïques organiques répondant aux exigences de couleurs des secteurs du bâtiment et de l’architecture.

Depuis son site industriel situé à Westwood dans l’État du Maine aux États-Unis, Nano-C produit à échelle industrielle des dérivés de fullerènes. Par ailleurs, ce nouveau matériau accepteur favorise la performance, notamment en termes de stabilité des modules photovoltaïques organiques.

Les solutions photovoltaïques intégrées au bâtiment (BIPV) et appliquées sur le bâtiment (BAPV) contribuent à transformer l’intégralité de l’enveloppe des constructions en surfaces solaires actives, alliant ainsi forme et fonction. Le design du film photovoltaïque organique ASCA est entièrement personnalisable, notamment en termes de couleur.

« La principale demande de la majorité de nos clients architectes et professionnels du design concerne la couleur », précise Sebastian Meier, directeur de la recherche et du développement de la filiale allemande d’Armor solar power films. « Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat de longue date et notre stratégie d’innovation avec Nano-C afin de repousser les limites dans le domaine du photovoltaïque, aussi bien en termes de forme que de fonction. Le nouveau matériau accepteur conçu par Nano-C nous permet de répondre aux attentes de couleurs de nos clients et ainsi d’augmenter la personnalisation de nos modules ».

Armor est un industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Leader européen des offres de services d’impression et de consommables innovants et durables, le groupe est pionnier dans le développement et la production des encres industrielles et de matériaux innovants tels que les films solaires organiques, les collecteurs enduits pour les batteries électriques et les filaments et pièces sur-mesure pour la fabrication additive. Présent à l’international, Armor compte près de 2000 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 280 M€ en 2019. Le groupe investit chaque année près de 30 M€ en équipements industriels et recherche et développement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This