Sélectionner une page

Nidec ASI remporte un contrat de stockage d’énergie par batterie de 50 M€ en Afrique du Sud

Nidec ASI remporte un contrat de stockage d’énergie par batterie de 50 M€ en Afrique du Sud

Nidec ASI, qui fait partie de la division Energie et Infrastructure du groupe japonais Nidec, vient de signer un accord pour l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS – Battery Energy Storage Systems) sur le site d’une mine située en Afrique du Sud. Celle-ci sera alimentée par un parc solaire, qui assurera une partie importante de ses besoins en énergie.

L’accord, d’un montant de plus de 50 millions d’euros, prévoit l’installation de 43 blocs de conversion intégrant les batteries et les convertisseurs de puissance, pour une puissance installée totale de 40 MW et une capacité de stockage de 120 MWh. Les batteries, dont la durée de vie est estimée à 15 ans, permettront d’assurer au moins trois heures de consommation de la mine à pleine puissance et devraient fournir en moyenne l’énergie manquante à la mine chaque jour.

Outre l’intermittence de l’énergie solaire, le réseau électrique local souffre de sous-dimensionnements qui peuvent conduire à de longues coupures d’électricité mettant en péril l’activité aux moments des délestages décidés par le gestionnaire du réseau. La technologie de Nidec va permettre de stabiliser l’approvisionnement en électricité de la mine en y injectant l’énergie stockée dans les batteries pendant les coupures ou les baisses de charge. Le système BESS de Nidec vise à garantir la continuité de l’activité, mais aussi à en améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’empreinte carbone du site, tout en augmentant sa capacité et ses performances de production.

Avec ce projet, le premier de cette ampleur en Afrique, Nidec ASI confirme son rôle de partenaire de référence pour accompagner l’évolution durable de l’industrie minière, un secteur énergético-intensif qui évolue depuis plusieurs années pour réduire son empreinte environnementale. Les modules de stockage par batterie de Nidec se substitueront en effet aux groupes électrogènes diesel utilisés jusqu’à lors pour éviter les coupures de courant, et seront alimentés par la production de la centrale solaire de la mine. Cette solution permettra d’économiser, par cycle de 120MWh, quelque 200 tonnes de CO2, soit l’équivalent du CO2 capté par 40 ha de forêts chaque année.

Ce système, conçu en France par le bureau d’étude de Nidec ASI, sera entièrement assemblé dans l’usine située à Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne. Une partie des équipements de l’électronique de puissance seront fabriqués par Nidec en Italie. Les équipes françaises se chargeront ensuite de la mise en service du dispositif sur place à l’automne 2024 et en assureront la maintenance à distance, depuis Roche-la-Molière, en collaboration avec un partenaire local sur place.

Ce contrat est le témoignage de l’excellence industrielle française de Nidec sur la technologie BESS, souligne l’entreprise. Nidec ASI en France confirme sa forte croissance en 2023, après avoir multiplié son chiffre d’affaires par 4 en 5 ans, dont 80% est assuré par l’exportation. Les effectifs de l’entreprise en France, qui s’élèvent aujourd’hui à 190 personnes, devraient se porter à 250 l’année prochaine.

« L’expertise développée par les équipes de Roche-la-Molière depuis plusieurs années est aujourd’hui une fois de plus récompensée grâce à la confiance que nous témoignent nos clients industriels à travers le monde », souligne Franck Girard, président du directoire de Nidec ASI France, qui souligne en outre « les très bonnes perspectives de développement de Nidec ASI en France, notamment en région stéphanoise, où l’entreprise envisage de réaliser d’importants investissements, avec un marché du BESS très dynamique sur lequel les équipes de Nidec  France ont su se positionner très tôt pour en devenir l’un des leaders mondiaux aujourd’hui ».

Nidec Industrial Solutions (NIS) est la plateforme commerciale, dirigée par Nidec ASI, proposant des systèmes électriques complets et sur-mesure pour améliorer l’efficacité électrique dans tous les domaines, de la pétrochimie aux énergies renouvelables et conventionnelles, en passant par la sidérurgie, la marine et l’automatisation industrielle. La multinationale est spécialisée dans les applications à l’industrie lourde, avec des moteurs électriques et des générateurs fournissant jusqu’à 65 MW (87 000 CV), des convertisseurs et inverseurs de courant électrique, l’automatisation et les logiciels pour les process industriels, ainsi que la modernisation des centrales électriques et des générateurs hydroélectriques. En outre, l’entreprise possède un véritable savoir-faire dans le domaine des systèmes intégrés pour la production et le stockage d’électricité (BESS) à partir de sources renouvelables, et leur intégration aux réseaux électriques, ainsi que dans la conception et l’installation d’infrastructures pour la recharge de véhicules électriques. Enfin, Nidec ASI est en mesure de proposer des technologies optimisées de contrôle des moteurs et de développer des solutions d’automatisation pour des applications spécifiques, adaptées aux besoins de ses clients.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This