Sélectionner une page

Neuf des dix principaux fournisseurs d’onduleurs ont leur siège social en Chine

Neuf des dix principaux fournisseurs d’onduleurs ont leur siège social en Chine

Les livraisons mondiales d’onduleurs photovoltaïques ont augmenté de 10% en 2024 pour atteindre 589 GWac, selon Wood Mackenzie. La région Asie-Pacifique a représenté 69% de la capacité totale expédiée. L’Asie-Pacifique, avec la Chine en tête, a représenté la quasi-totalité de la croissance mondiale, tandis que les ventes d’onduleurs aux États-Unis et en Europe ont reculé. Au total, neuf des dix principaux fournisseurs mondiaux d’onduleurs photovoltaïques ont leur siège social en Chine, selon le rapport de Wood Mackenzie.

La Chine a représenté plus de la moitié de la demande mondiale, avec 330 GWac de livraisons, soit une augmentation de 14% par rapport à 2023. Huawei et Sungrow se sont classés premier et deuxième du classement pour la 10e année consécutive, représentant ensemble 55% du marché mondial des onduleurs.

« Les deux fournisseurs ont atteint leurs parts de marché les plus élevées jamais enregistrées en 2024. Huawei a livré 176 GWac d’onduleurs photovoltaïques et a renforcé son avance mondiale grâce à de solides performances en Chine, en Europe, en Amérique latine et en Afrique. Sungrow a livré 148 GWac, se classant derrière Huawei en Chine et en Europe, mais leader aux États-Unis et sur les marchés en forte croissance de l’Inde et du Moyen-Orient », analyse Joseph Shangraw, chercheur associé chez Wood Mackenzie.

Pour la première fois en 10 ans de classement du marché des onduleurs par Wood Mackenzie, aucun fournisseur, hormis les deux premiers, n’a atteint plus de 5% de part de marché. Ginlong Solis a conservé la troisième place, tandis que Growatt a grimpé à la quatrième place du classement mondial, récupérant ainsi sa position de 2022. Derrière Sineng, Aiswei s’est classé sixième au niveau mondial en termes de livraisons totales, enregistrant la plus forte croissance annuelle parmi les dix premiers fabricants avec 28%, bien au-dessus du taux de croissance mondial de 10%. Fort de son expertise dans le segment résidentiel, Aiswei s’est hissé à la première place mondiale des livraisons d’onduleurs string résidentiels. Dans le segment commercial et industriel (C&I), la société s’est hissée au troisième rang mondial. Aiswei s’est également classé troisième en termes de livraisons totales d’onduleurs photovoltaïques en Chine, tout en poursuivant son expansion sur les marchés internationaux. L’entreprise opère sous la marque Solplanet en dehors de la Chine.

Recul des livraisons d’onduleurs en Europe en 2024

Cette croissance en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient contraste fortement avec celle des autres grands marchés, l’Europe et les États-Unis ayant tous deux enregistré une baisse des livraisons d’onduleurs en 2024. Les livraisons d’onduleurs résidentiels et commerciaux européens ont enregistré une forte baisse à deux chiffres en 2024, les canaux de distribution étant restés saturés de stocks excédentaires pendant une grande partie de l’année, ce qui a particulièrement affecté les Pays-Bas et l’Allemagne, selon l’étude.

Les États-Unis ont enregistré une baisse à un chiffre en raison de l’affaiblissement du marché résidentiel et d’une année calme pour les livraisons d’onduleurs centraux. « Le segment des onduleurs résidentiels aux États-Unis a enregistré sa deuxième baisse annuelle consécutive, les nouvelles installations ayant ralenti à l’échelle nationale. Les taux d’intérêt des prêts restent élevés et la demande californienne a chuté, la compensation du net metering ayant été remplacée par le NEM 3.0, moins favorable », a déclaré Joseph Shangraw.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This