Sélectionner une page

Un module solaire CIGS/pérovskite affiche un rendement de conversion de 17,8%

Un module solaire CIGS/pérovskite affiche un rendement de conversion de 17,8%

Un groupe de chercheurs européens de l’institut belge Imec et des laboratoires allemands du KIT (Karlsruhe Institute of Technology) et du ZSW (Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung), tous deux dans le bade-Wurtemberg, a réalisé un module solaire en couches minces combinant des technologies CIGS et pérovskite affichant un rendement de conversion de 17,8%, une performance supérieure au meilleur rendement obtenu indépendamment avec chacune des deux technologies.

Imec-270916Ce module PV CIGS/pérovskite à jonctions multiples de 3,76 cm2 a été assemblé selon un concept totalement modulaire : il s’agit d’un empilage d’un module à pérovskite semi-transparent sur un module CIGS avec une interconnexion directe entre les deux, réduisant la perte de surface active à seulement 8%. En termes de rendement de conversion, le record était jusqu’ici de 15,3% pour les modules à pérovskite et de 15,7% pour la technologie CIGS (en laboratoire). Dans les cellules solaires, le ZSW détient le record mondial avec 22,7%.

Selon Ulrich Paetzold, responsable du groupe de chercheurs au KIT, ce résultat préfigure des peformances pouvant, d’ici quelques années, dépasser les 25% pour ce type de combinaisons de technologies.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This