Sélectionner une page

Marcoussis inaugure la plus grande ferme solaire d’Île-de-France

Marcoussis inaugure la plus grande ferme solaire d’Île-de-France

Hier 4 octobre 2021, en présence de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF, Olivier Thomas, maire de Marcoussis et conseiller départemental, ont inauguré la plus grande ferme photovoltaïque d’Île-de-France.

D’une puissance de 20,3 MWc sur une superficie de 23 hectares, elle produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus 10 000 habitants. Les 58 296 panneaux solaires produiront environ 21 000 MWh chaque année. 22 000 tonnes de CO2 seront ainsi évitées par an.

Ce projet, lauréat de l’appel d’offres lancé par le Ministère de la Transition écologique, a été co-construit par le SIGEIF, la commune de Marcoussis (91) et Engie pour répondre aux enjeux de la transition énergétique liés à la production locale d’électricité renouvelable. Le projet a représenté un investissement de 18,8 M€ cofinancés via une société de projets (20% SIGEIF, 60% Engie et 20% financement participatif citoyen).

L’installation se situe sur un terrain ayant accueilli des remblais issus des travaux de réalisation de la LGV Atlantique. Cette installation photovoltaïque vient donner une seconde vie à ce site sur lequel la biodiversité est préservée : des zones-refuges ont été créées, des clôtures perméables préservant la circulation de la faune ont été installées, les zones boisées ont été renforcées, etc.

La population locale a été associée au développement de cette ferme solaire : la campagne de financement participatif citoyenne engagée a permis de collecter près de 1,4 million d’euros en moins de six semaines auprès des habitants de Marcoussis, de ceux de l’Essonne et des départements limitrophes.

« Engie, premier développeur d’énergies renouvelables en France avec un mix énergétique qui en est composé à 75%, est le leader du solaire en France, avec 1,3 GW que nous construisons et opérons aujourd’hui. L’inauguration de la ferme solaire de Marcoussis est une belle réussite qui incarne la notion de projet de territoire telle que nous la concevons, en parfaite collaboration avec les partenaires locaux et les élus, que je tiens à remercier pour leur confiance. Le recours au financement participatif a favorisé l’ancrage territorial de ce projet et a permis aux habitants de devenir acteurs de la transition énergétique », a commenté Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie.

Engie en France est présent sur l’ensemble des technologies renouvelables avec une puissance installée de 7,9 GW (dont 1,3 GW solaire, 2,7 GW éolien, 3,9 GW hydroélectricité) et promeut ainsi un bouquet énergétique équilibré, au travers de filières complémentaires : le solaire photovoltaïque, l’éolien terrestre, l’énergie hydroélectrique et le biogaz.

« Avec la ferme solaire photovoltaïque de Marcoussis, le SIGEIF s’affirme un peu plus comme un acteur-clé des énergies renouvelables en Île-de-France, démontrant la pertinence et l’efficacité des syndicats d’énergie, pour porter les projets liés à la transition énergétique », a ajouté Jean-Jacques Guillet, président du SIGEIF. Le SIGEIF, Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Île-de-France, est le plus grand syndicat d’énergie de France. Fédérant 189 collectivités (5,6 millions d’habitants), il assure une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This