Top Menu

Logis Cévenols a inauguré un site PV de 100 kWc en autoconsommation collective

Lauréat de l’appel à projets dédié à l’autoconsommation d’électricité solaire de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le bailleur social Logis Cévenols vient d’inaugurer une installation photovoltaïque de 100 kWc de la résidence Rochebelle (100 logements) située à Alès, destinée à fonctionner en autoconsommation collective. Une première en France, revendique EDF ENR qui a réalisé l’installation.

Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’engagement collectif du groupe EDF, du bailleur social Logis Cévenols et des habitants de la résidence. Le dossier déposé à l’appel à projets avait été élaboré grâce à une étude réalisée par EDF. Il visait à mettre en place un dispositif innovant d’autoconsommation collective au sein de la résidence Rochebelle à Alès, afin de réduire la facture d’électricité des locataires. Des travaux d’isolation thermique avaient été effectués au préalable sur ce site tout électrique. L’innovation résidait dans l’utilisation d’un système de pilotage du chauffage des ballons d’eau chaude afin de stocker l’énergie solaire produite en journée et non utilisée, et d’en optimiser la consommation.

Un taux d’autoconsommation de 100%

Les 100 logements de la résidence bénéficient à présent d’une énergie autoproduite grâce aux 600 m2 de panneaux photovoltaïques posés sur le toit de la résidence. Réalisée par EDF ENR, l’installation devrait couvrir jusqu’à 20 % des besoins en électricité de chaque foyer et la majeure partie des consommations des parties communes des cinq cages d’escalier. Elle permettrait une économie moyenne de 100 euros par foyer et par an. Un système de pilotage de l’installation répartit la production photovoltaïque entre les locataires et assure que chaque occupant profite équitablement de la production locale. Cette répartition est rendue possible en activant au bon moment chacun des ballons d’eau chaude individuels, de façon à stocker le surplus d’énergie produite dans la journée et s’assurer ainsi que les kW produits pendant la journée ne soient pas perdus, aboutissant ainsi à un taux d’autoconsommation de 100%. L’ensemble du dispositif se complète d’un service d’accompagnement à la maitrise des consommations pour les habitants de la résidence.

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This