Sélectionner une page

L’Imec coordonne un projet de recherche européen de 12,9 millions d’euros

L’Imec coordonne un projet de recherche européen de 12,9 millions d’euros

Dans le cadre d’un projet du programme européen Horizon 2020, neuf instituts de recherche et huit partenaires industriels collaborent sur des solutions innovantes pour produire des modules photovoltaïques (PV) en silicium plus performants, à plus faible coût et présentant de meilleurs profils environnementaux par rapport aux modules disponibles dans le commerce.

Le projet HighLite, coordonné par l’Imec, le centre de recherche en nanoélectronique de Louvain, vise à améliorer sensiblement la compétitivité de l’industrie manufacturière photovoltaïque de l’Union européenne en démontrant de nouvelles solutions de production au niveau de la ligne pilote.

L’industrie manufacturière photovoltaïque de l’UE a été confrontée à une forte concurrence étrangère, ce qui a entraîné une réduction spectaculaire de sa capacité de production en Europe. La plupart des modules actuellement fabriqués dans l’Union européenne sont basés sur des cellules solaires importées, principalement des cellules solaires en silicium cristallin à forte empreinte carbone, souligne l’Imec.

Le défi consiste à créer des chaînes d’approvisionnement plus sûres et durables pour le marché photovoltaïque de l’UE, tout en améliorant considérablement la compétitivité de l’industrie manufacturière photovoltaïque de l’UE pour aider à regagner une partie de ce marché en croissance rapide. Afin de produire des modules de silicium cristallin rentables avec d’excellents profils environnementaux (empreinte carbone réduite, durabilité améliorée, recyclabilité améliorée), il existe un besoin de solutions de fabrication innovantes, couvrant toute la chaîne de production. C’est pourquoi différents partenaires européens s’associent dans ce projet de 36 mois avec un financement de 12,9 millions d’euros de la Commission européenne.

Des cellules silicium de 100 µm d’épaisseur

Dans le cadre du projet HighLite, un consortium d’universités, d’instituts de recherche, de fournisseurs de matériaux / équipements, de producteurs de cellules / modules et de sociétés de services d’ingénierie développent une technologie de fabrication au niveau des cellules et des modules. Pour réduire le coût et l’empreinte carbone, le projet se concentre sur des cellules solaires en silicium cristallin ultra-fines (jusqu’à 100 μm correspondant à environ la moitié de l’épaisseur actuelle). Pour améliorer les performances et la durabilité, les cellules sont conçues avec des contacts dits passivants et des techniques avancées de re-passivation de pointe. Des outils industriels seront développés pour assembler ces cellules en modules à haut rendement adaptés à diverses applications, notamment pour l’intégration dans des bâtiments, des toits ou des véhicules.

Le projet HighLite a été sélectionné dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, dans le cadre de la possibilité de financement «Augmenter la compétitivité de l’industrie manufacturière photovoltaïque de l’UE». Dans le cadre du projet HighLite de trois ans, l’Imec collaborera étroitement avec l’Université de Ljubljana, EPFL, CSEM, CEA-INES, ISC, ISFH, Fraunhofer ISE, TNO, PI-Berlin, Applied Materials, Henkel, IBS, 3D-Micromac, SoliTek, Valoe et Voltec.

« Profitant de la force unique de chaque partenaire et de l’expertise disponible en Europe dans le domaine des dispositifs en silicium cristallin à contacts passivants, nous pouvons développer des solutions de production plus performantes, à moindre coût et avec de meilleurs profils environnementaux que celles actuellement sur le marché. En démontrant au niveau d’une ligne pilote comment les modules PV silicium de prochaine génération peuvent être fabriqués, le projet vise à améliorer de manière significative la compétitivité de l’industrie européenne du photovoltaïque », assure Loic Tous, coordinateur du projet HighLite et chef d’équipe PV silicium à l’Imec / EnergyVille.

Plus d’infos sur le projet HighLite

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This