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LG Solar mise sur une offre PV de hautes performances pour sa croissance en France

LG Solar mise sur une offre PV de hautes performances pour sa croissance en France

LG Solar, filiale solaire du groupe coréen LG Electronics, projette d’étendre sa présence en France. « La France devient le moteur pour les énergies renouvelables en Europe, et c’est un marché important pour nous. Notre gamme de panneaux photovoltaïques de hautes performances est adaptée à ses différentes facettes. Nous comptons donc monter en puissance au niveau des effectifs en France », nous a confié Achmed Mohamed, responsable des ventes Benelux et France chez LG Solar.

De fait, dans un contexte européen où certains pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni réduisent fortement leurs aides au déploiement du photovoltaïque, l’Hexagone se distingue par une volonté gouvernementale affichée de promouvoir les énergies renouvelables. En Allemagne, le marché est en déclin depuis 2014 pour cause de tarifs d’achat de plus en plus bas. Au Royaume-Uni, le marché s’est écroulé après un coup de frein brutal sur les aides financières (voir notre article).

A contrario, le calendrier d’appels d’offres avec des volumes conséquents pour des centrales photovoltaïques de moyenne et grande taille, autant sur bâtiments qu’au sol, dévoilé par la France fait un peu figure d’exception. LG Solar, qui mise sur une offre exclusivement composée de panneaux PV en silicium monocristallin, estime pouvoir se positionner aussi sur ces créneaux, au-delà du résidentiel et « petit » professionnel (jusqu’à 100 kW), et notamment sur les appels d’offres avec ses modules de forte puissance basés sur une technologie propriétaire originale d’assemblage. Appelée Cello, cette dernière se distingue par une interconnexion dite Multiwire, à 12 busbars très fins, que LG Solar est seul à avoir industrialisée (la plupart des fabricants misent sur 4 ou 5 busbars au maximum, pour plus de détails, cliquer ici). Le Coréen figure de ce fait parmi les quelques fournisseurs capables de livrer des panneaux solaires affichant 300 MWc de puissance unitaire (voire au-dessus).

La société avait d’ailleurs obtenu un prix Intersolar dès 2015 pour son panneau LG NeON 2, un module sur substrat de type n qui existe en modèle standard et en modèle « black ». Cette année, elle a été primée pour la version bifaciale LG Neon 2 BiFacial, toujours avec 60 cellules solaires mais avec un film blanc translucide sur la face arrière pour capter aussi la réflexion de la lumière incidente, par exemple sur les toitures. Avec ce module, LG Solar estime possible d’obtenir un bonus additionnel de 75 Wc par rapport aux versions précédentes. Pour autant, la société maintient une offre MonoX, toujours en silicium monocristallin mais sur substrat classique de type p, essentiellement axée vers le PV résidentiel.

Dans le haut rendement, LG Solar ne compte en outre pas s’arrêter là. « Pour début 2017, nous travaillons à une version avec 60 cellules solaires de 6 pouces à contact arrière, ce qui nous permettra de monter à 350 Wc », nous a précisé Achmed Mohamed. Seules deux sociétés semblent aujourd’hui actives sur ce créneau, BenQ et SunPower, en faisant appel à 96 cellules solaires de 5 pouces pour aboutir à un panneau de cette puissance.

La stratégie de fabrication est un autre signe distinctif de LG Solar. L’entreprise mise en effet exclusivement sur une production de cellules solaires et un assemblage de modules PV en interne, sans approvisionnement externe, et dans une seule grande usine en Corée, installée à Gumi, au centre du pays près de Daegu (il s’agit en fait d’une usine d’écrans plats reconvertie). « Nous disposons aujourd’hui d’une capacité d’assemblage de 1 GW, dont 600 MW pour la gamme NeON de hautes performances et 400 MW pour la gamme Mono X. Nous n’excluons pas totalement de fabriquer un jour hors de Corée mais ce choix n’est pas à l’ordre du jour actuellement », estime Achmed Mohamed.

L’extension de la capacité d’assemblage ne visera que la gamme de panneaux PV de hautes performances sur laquelle LG Solar a décidé de miser pour sa croissance. Le Coréen a d’ailleurs arrêté tout développement dans la filière silicium multicristallin dès 2012. « Nombre de fabricants orientent leur feuille de route en priorité par rapport au coût. Nous visons aussi à réduire au maximum les coûts de production mais jamais au détriment de la performance. La course au moindre coût ne pourra satisfaire les clients sur le long terme. La croissance future réside dans le productible maximum pour une surface de toiture donnée. Notre stratégie mise sur le meilleur compromis possible pour l’efficacité maximale à prix acceptable », assure Achmed Mohamad.

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