Sélectionner une page

L’Europe ajouté 18,7 GW d’installations PV en 2020, plus forte hausse depuis 2011

L’Europe ajouté 18,7 GW d’installations PV en 2020, plus forte hausse depuis 2011

SolarPower Europe a publié ses dernières perspectives du marché européen de l’énergie solaire, qui montrent que malgré les revers du Covid-19, le marché solaire européen a augmenté de 11% en 2020, ajoutant 18,7 GW d’installations.

Ce montant fait de 2020 la deuxième meilleure année de l’histoire de l’énergie solaire dans l’Union européenne, la plus forte croissance depuis 2011, estime l’association professionnelle européenne de l’industrie solaire.

« Ce fut une année difficile pour tous les secteurs, et il est donc très positif de terminer 2020 avec une approbation aussi claire pour l’énergie solaire. Malgré l’impact du Covid-19, le solaire a prospéré, prouvant qu’il s’agit d’une technologie résiliente, prévisible et sûre là où d’autres sources d’énergie ont échoué. L’Europe est maintenant en passe de devenir le premier continent neutre pour le climat au monde et l’énergie solaire peut contribuer à atteindre cet objectif, non seulement en fournissant une énergie renouvelable et flexible, mais aussi en créant des millions d’emplois et en garantissant une transition juste pour tous les Européens », a commenté Walburga Hemetsberger, présidente de SolarPower Europe.

« La croissance régulière du solaire en Europe est due non seulement à sa compétitivité-coût, mais aussi à son évolutivité et à son innovation. Au-delà de l’installation sur les toits, les applications développées en Europe, telles que le PV intégré au bâtiment et l’Agri-PV, signifient que l’énergie solaire peut être déployée sur toutes les structures et tous les terrains. La technologie et le potentiel sont là, nous avons maintenant besoin des États membres pour accroître l’ambition de leurs plans énergétiques et climatiques et se tourner vers le solaire à faible coût et à forte intensité de main-d’œuvre comme solution pour atteindre leurs objectifs », a ajouté Aurélie Beauvais, directrice générale adjointe de SolarPower Europe.

Les perspectives du marché de l’Union européenne confirment que l’Allemagne est le plus grand marché solaire de 2020, avec 4,8 GW de nouvelles installations, suivi des Pays-Bas, qui ont ajouté une capacité de 2,8 GW. L’Espagne, en tête des nouvelles installations PV en 2019, a ajouté 2,6 GW, dont près de 1,5 GW provenant de systèmes basés sur les PPA, ce qui en fait le plus grand marché au monde pour l’énergie solaire sans subvention. La Pologne a installé 2,2 GW en 2020, soit plus du double de sa capacité par rapport à l’année dernière, et la France complète le Top 5 en ajoutant 945 MW, avec lesquels elle a franchi le seuil de capacité totale de 10 GW.

La capacité installée cumulée de l’énergie solaire dans l’UE a atteint 137,2 GW en 2020, 22 des 27 États membres de l’UE ayant augmenté leur capacité installée par rapport à l’année précédente. Le rapport de SolarPower Europe prévoit que 22,4 GW d’énergie solaire seront ajoutés en 2021, 27,4 GW en 2022, 30,8 GW en 2023 et 35 GW en 2024, portant alors la capacité totale installée à 252 GW.

« Les résultats de nos perspectives du marché de l’UE sont un soulagement pour le secteur solaire européen, qui, il y a quelques mois seulement, se préparait à un effondrement du marché. La capacité ajoutée dans toute l’UE montre que l’énergie solaire est suffisamment puissante pour surmonter une pandémie mondiale », a commenté Michael Schmela, conseiller exécutif et responsable de l’intelligence de marché chez SolarPower Europe.

« Alors que nos projections de marché montrent que cette croissance à deux chiffres se poursuivra au cours des quatre prochaines années, les retards de développement causés par le Covid-19 signifient que nous devons travailler encore plus dur cette année pour maintenir cette dynamique », a-t-il ajouté.

Téléchargez le rapport « Perspectives du marché européen de l’énergie solaire, 2020-2024 ».

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This