Sélectionner une page

Les Etats-Unis doublent à 50% les droits de douane sur les cellules PV chinoises

Les Etats-Unis doublent à 50% les droits de douane sur les cellules PV chinoises

Le président Biden a ordonné le 14 mai à son représentant commercial d’augmenter les droits de douane en vertu de l’article 301 de la loi sur le commerce de 1974 sur 18 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine afin de protéger les travailleurs et les entreprises américains. Cela concerne notamment les cellules solaires (assemblées ou non en modules), mais aussi les semiconducteurs, les batteries, les véhicules électriques, ainsi que l’aluminium et l’acier, les médicaments et les grues de déchargement dans les ports.

Le programme Investir en Amérique de l’administration Biden-Harris a déjà catalysé plus de 860 milliards de dollars d’investissements grâce à des incitations publiques dans les secteurs du futur comme les véhicules électriques (VE), l’énergie propre et les semiconducteurs. Avec le soutien de la loi bipartite sur les infrastructures, de la loi CHIPS and Science et de la loi sur la réduction de l’inflation, ces investissements visent à créer de nouveaux emplois américains dans le secteur manufacturier et l’énergie propre.

Pour l’administration Biden, les pratiques commerciales déloyales de la Chine en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et d’innovation menacent les entreprises et les travailleurs américains. La Chine inonde également les marchés mondiaux de ses exportations artificiellement à bas prix. Selon le communiqué de la Maison Blanche, « depuis trop longtemps, le gouvernement chinois a recours à des pratiques déloyales et non marchandes. Les transferts de technologie forcés et le vol de propriété intellectuelle par la Chine ont contribué à ce qu’elle contrôle 70%, 80% et même 90% de la production mondiale des intrants essentiels nécessaires à nos technologies, à nos infrastructures, à notre énergie et à nos soins de santé, créant ainsi des risques inacceptables pour les chaînes d’approvisionnement et notre sécurité économique ».

Les mesures prises pour contrer les pratiques commerciales déloyales de la Chine sont soigneusement ciblées sur les secteurs stratégiques. Ainsi, pour encourager la Chine à éliminer ses pratiques commerciales déloyales en matière de transfert de technologie, de propriété intellectuelle et d’innovation, le président ordonne des augmentations de droits de douane dans des secteurs stratégiques tels que les cellules solaires, les semiconducteurs, les véhicules électriques, les batteries, les minéraux critiques, l’acier et l’aluminium, les grues et les produits médicaux.

En particulier, les droits de douane sur les cellules solaires chinoises (assemblées ou non en modules) passeront de 25% à 50% en 2024. L’augmentation des droits de douane vise à protéger les Etats-Unis contre la Chine qui fait baisser les prix et entrave le développement de la capacité solaire. « La Chine a eu recours à des pratiques déloyales pour dominer plus de 80% à 90% de certaines parties de la chaîne d’approvisionnement solaire mondiale et tente de maintenir ce statu quo. Les politiques chinoises et les pratiques non marchandes inondent les marchés mondiaux de modules et de panneaux solaires artificiellement bon marché, sapant ainsi les investissements dans la fabrication d’énergie solaire en dehors de la Chine », martèle le communiqué américain.

L’administration Biden-Harris a réalisé des investissements historiques dans la chaîne d’approvisionnement solaire américaine, en s’appuyant sur les premiers travaux de recherche et développement financés par le gouvernement américain qui ont contribué à créer des technologies de cellules solaires. La loi sur la réduction de l’inflation prévoit des incitations fiscales du côté de l’offre pour les composants solaires, notamment le polysilicium, les plaquettes, les cellules et les modules, ainsi que des crédits d’impôt et des programmes de subventions et de prêts soutenant le déploiement de projets d’énergie solaire à grande échelle et résidentiels. À la suite du programme Investir en Amérique du président Biden, les fabricants d’énergie solaire ont déjà annoncé près de 17 milliards de dollars d’investissements prévus sous son administration, soit une multiplication par 8 de la capacité de fabrication américaine, suffisamment pour fournir des panneaux à des millions de foyers chaque année d’ici 2030, avance la Maison Blanche.

Lire le communiqué intégral de la Maison Blanche sur toutes les hausses de droits de douane

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This