Sélectionner une page

La Chine abrite les trois quarts des investissements mondiaux dans la fabrication de technologies propres

La Chine abrite les trois quarts des investissements mondiaux dans la fabrication de technologies propres

L’essor des investissements dans la fabrication de technologies d’énergie propre, en particulier l’énergie solaire photovoltaïque et les batteries, est en train de devenir un puissant moteur économique à l’échelle mondiale, créant de nouvelles opportunités industrielles et d’emploi, selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie.

Le rapport Advancing Clean Technology Manufacturing de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) révèle que les investissements mondiaux dans la fabrication de cinq technologies clés d’énergie propre – le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, les batteries, les électrolyseurs et les pompes à chaleur – ont atteint 200 milliards de dollars en 2023, soit un chiffre une augmentation de plus de 70% par rapport à 2022, qui représente environ 4% de la croissance du PIB mondial.

En particulier, les investissements dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques ont plus que doublé pour atteindre environ 80 milliards de dollars en 2023, tandis que les investissements dans la fabrication de batteries ont augmenté d’environ 60% pour atteindre 110 milliards de dollars.

En conséquence, la capacité actuelle de fabrication de panneaux photovoltaïques est déjà conforme à ce qui est nécessaire en 2030 sur la base du scénario de zéro émission nette de l’AIE. Pour les cellules de batterie, si l’on inclut les projets annoncés, la capacité de fabrication est à 90% du chemin vers la satisfaction de la demande nette zéro à la fin de cette décennie.

Le rapport révèle que de nombreux projets en cours seront bientôt opérationnels. Environ 40% des investissements dans la fabrication d’énergies propres en 2023 concernaient des installations qui devraient être mises en service en 2024. Pour les batteries, cette part s’élève à 70%.

L’essor des investissements dans la fabrication de technologies d’énergie propre, en particulier l’énergie solaire photovoltaïque et les batteries, est ainsi en train de devenir un puissant moteur économique à l’échelle mondiale, créant de nouvelles opportunités industrielles et d’emploi, selon le nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie.

La fabrication d’énergie propre est encore dominée par quelques régions. La Chine, par exemple, abrite actuellement plus de 80% de la capacité mondiale de fabrication de modules solaires photovoltaïques. Parallèlement, le rapport constate que la fabrication de cellules de batterie pourrait, quant à elle, devenir moins concentrée géographiquement d’ici la fin de cette décennie ; si tous les projets annoncés se réalisent, l’Europe et les États-Unis pourraient chacun atteindre environ 15% de la capacité mondiale installée d’ici 2030.

Globalement, la Chine représentait les trois quarts des investissements mondiaux dans la fabrication de technologies propres en 2023, contre 85% en 2022, alors que les investissements aux États-Unis et en Europe ont fortement augmenté – en particulier dans la fabrication de batteries, pour laquelle les investissements ont plus que triplé dans ces régions. Dans le secteur de la fabrication d’énergie solaire photovoltaïque, les investissements en Chine ont plus que doublé entre 2022 et 2023.

De nouvelles données et analyses basées sur des évaluations au niveau des usines de plus de 750 installations indiquent que la Chine reste le producteur le moins coûteux de toutes les technologies d’énergie propre. Les installations de fabrication de batteries, d’énergie éolienne et solaire photovoltaïque sont généralement 20% à 30% plus coûteuses à construire en Inde qu’en Chine, et 70% à 130% de plus aux États-Unis et en Europe. Cependant, on estime que la grande majorité des coûts de production totaux de ces technologies (70% à 98%) proviennent des coûts opérationnels, qui incluent des intrants tels que l’énergie, la main-d’œuvre et les matériaux – ce qui implique que les écarts de coûts de production observés aujourd’hui ne sont pas immuables et peuvent être influencé par la politique industrielle.

« La production record des centrales solaires photovoltaïques et de batteries propulse les transitions vers les énergies propres. Bien que des investissements plus importants soient encore nécessaires pour certaines technologies – et que la fabrication d’énergies propres pourrait se répandre plus largement dans le monde – la direction à suivre est claire. Les décideurs politiques ont une énorme opportunité de concevoir des stratégies industrielles centrées sur la transition vers les énergies propres », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.

Le rapport  produit en réponse à une demande des dirigeants du G7 en 2023 – fournit des conseils aux décideurs politiques dans la préparation de stratégies industrielles fortement axées sur la fabrication d’énergies propres. Reconnaissant qu’il n’existe pas d’approche universelle, il énonce des principes directeurs qui peuvent éclairer la planification future.

Consultez l’intégralité du rapport Advancing Clean Technology Manufacturing

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This