Top Menu

L’éclairage à LED Phillips Hue piloté par un onduleur solaire Imeon Energy

Imeon Energy annonce la sortie d’une application qui peut être installée gratuitement sur ses onduleurs solaires. L’application “LED Smart Lighting” permet à l’onduleur Imeon d’interagir avec les lampes connectées de la gamme Philips Hue.

L’objectif de cette application est d’envoyer des informations par l’intermédiaire d’une lampe pour inciter les utilisateurs d’onduleurs Imeon à optimiser les économies d’énergies réalisées en agissant par eux-mêmes sur leurs habitudes de consommation.

Imeon Energy a développé cette application après avoir observé que les utilisateurs réguliers de la plateforme de supervision Imeon Online réduisaient en moyenne leur consommation électrique de 10% alors que ceux qui ne regardent pas leur monitoring conservaient une consommation électrique stable. Le constat est que les utilisateurs ayant connaissance de leur consommation d’électricité sont incités à la réduire. Il était donc important de trouver une solution pour informer en temps réel les utilisateurs d’onduleurs Imeon, de manière non intrusive, sans qu’ils aient besoin de se connecter sur la plateforme de monitoring.

Lorsque l’utilisateur a connaissance des moments où il consomme beaucoup d’électricité et des moments où son installation (solaire et batteries) lui permet d’avoir beaucoup d’énergie disponible, il peut adapter légèrement ses habitudes de consommation afin de maximiser les économies d’énergie réalisées. L’impact de cette prise de conscience peut aller jusqu’à une baisse de 10% de la consommation d’’électricité, permettant à l’utilisateur d’augmenter l’autonomie énergétique de son habitation.

L’application permet à l’onduleur Imeon de communiquer avec la gamme d’éclairage connecté Philips Hue afin de faire passer des informations à l’utilisateur, de manière discrète et non intrusive, via des signaux lumineux. Par exemple :

  • la lampe va s’allumer en rouge lorsque la puissance électrique soutirée dépasse un seuil de consommation élevé,
  • la lampe va s’allumer en vert lorsque l’autonomie du site équipé est optimale,
  • la couleur de la lumière va varier du vert à l’orange en fonction de l’état de charge du parc de batteries.

L’application “LED Smart Lighting” dispose également d’une fonction “Smart Dimming” permettant de modifier la luminosité des lampes Philips Hue en fonction du niveau d’ensoleillement. L’ensemble des paramètres sont modifiables par l’utilisateur à partir de l’interface Imeon OS. One.

Implanté à Brest, Imeon Energy est un fabricant français d’onduleurs solaires hybrides. Au-delà de solutions liées à l’électronique de puissance, les équipes d’Imeon Energy développent des solutions software visant à réduire le coût du kWh généré par les installations solaires avec stockage, dans le but de rendre accessible l’autonomie énergétique au plus grand nombre.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This