Sélectionner une page

Le Solar Social Club d’une start-up varoise récompensé au CES de Las Vegas

Le Solar Social Club d’une start-up varoise récompensé au CES de Las Vegas

La start-up Indewatt vient de remporter un « CES Climate Change Innovator Award 2020 » pour Sunleavs, un Solar Social Club permettant de faciliter l’émergence de communautés énergétiques grâce à un capteur associé à un réseau social.

Sunleavs est un Solar Social Club qui, grâce à une plateforme web et à un capteur Wi-Fi branché sur le tableau électrique de chacun des membres, permet de faciliter l’émergence de communautés énergétiques.

Grâce à la plateforme Sunleavs, les habitants d’un quartier (propriétaires ou locataires d’une maison ou d’un appartement dans un rayon de 1 km) investissent ensemble dans une installation photovoltaïque. Ils partagent et répartissent ensuite l’énergie produite, au plus près des besoins de chacun.

Il existe également un système de “stockage virtuel” : si le consommateur ne consomme pas l’énergie (ex : il est en vacances), celle-ci est répartie sur les autres habitants du quartier et rétribuée le jour où il en a besoin. Le système se base donc sur l’intelligence collective et la solidarité.

La dimension communautaire est la principale différenciation du concept par rapport aux solutions existantes sur le marché. L’utilisateur intègre le Solar Social Club de son quartier. Il est accompagné de A à Z, grâce à une solution clé en main, qui comprend :

  • L’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’installation des panneaux solaires
  • La gestion via la plateforme web de visualisation et de mutualisation des moyens
  • La maintenance grâce au capteur/boîtier connecté qui détecte notamment les pannes
  • Des conseils personnalisés sur la consommation d’énergie domestique de chaque membre

« Nous sommes convaincus que l’intelligence collective de la communauté Sunleavs associée au stockage, à la mobilité électrique et à nos puissants algorithmes auto apprenants, nous permettront à court terme d’atteindre l’autonomie et la résilience énergétique », promet Romain Chayla, fondateur de la société Indewatt.

Plus d’infos sur Sunleavs

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This