Sélectionner une page

Le plus grand parc solaire d’Allemagne délivre ses premiers kilowattheures

Le plus grand parc solaire d’Allemagne délivre ses premiers kilowattheures

Le plus grand parc solaire d’Allemagne, situé à Werneuchen (Brandebourg) a injecté son premier kilowattheure d’électricité dans le réseau. EnBW met ainsi progressivement en service son parc solaire de 187 MWc près de Berlin. 465 000 modules solaires seront installés au total. Le groupe annonce également deux nouveaux projets majeurs dans le Land de Brandebourg près de Berlin.

« C’est une étape importante pour notre parc solaire – et pour les énergies renouvelables en général. C’est avec des projets d’envergure comme celui-ci que l’on constate la contribution significative et rentable du photovoltaïque à la transition énergétique », déclare Thorsten Jörß, responsable du développement des projets photovoltaïques pour EnBW.

Copyright Paul-Langrock.de. Errichtung EnBW Solarpark Werneuchen. Bundesland Brandenburg. 22. Oktober 2020

Alors que les premiers modules et onduleurs ont déjà été mis en service dans une partie du parc, des travaux d’installation sont toujours en cours dans l’autre. La quasi-totalité des 100 000 poteaux de la sous-structure ont été plantés dans le sol et environ 70% des modules sont installés. Les deux postes de transformation, qui alimentent la ligne à haute tension de 110 kilovolts avec l’électricité produite dans le parc solaire, sont prêts à fonctionner.

« Nous avons beaucoup accompli et n’avons cessé de trouver des solutions aux défis auxquels nous avons été confrontés pendant la pandémie de coronavirus, mais notre marge de manœuvre est presque épuisée. Nous travaillons à plein régime pour que le parc solaire soit connecté au réseau d’ici la fin de l’année. Tout autre retard imprévu pourrait avoir comme conséquence de ne pouvoir mettre en service les derniers modules solaires qu’après le Nouvel An », explique Stefan Lederer, directeur des travaux.

EnBW investit près de 100 millions d’euros dans le projet, réalisé sans financement public et n’imposant donc aucune redevance EEG aux consommateurs. Ce sont près de 465 000 modules solaires qui fourniront assez d’électricité verte pour alimenter près de 50 000 foyers. Près de 129 000 tonnes de CO2 seront économisées chaque année.

Plus d’informations sur le parc photovoltaïque de Werneuchen

Deux nouveaux grands projets PV près de Berlin

EnBW continue d’étendre sa capacité d’énergie solaire avec l’annonce deux nouveaux projets majeurs dans le Land de Brandebourg près de Berlin. Les travaux des parcs solaires “Gottesgabe” et “Alttrebbin” devraient commencer au début de l’année 2021.

Les deux projets, chacun d’une capacité d’environ 150 mégawatts, seront construits dans le district de Märkisch-Oderland, à environ 60 kilomètres à l’est de Berlin. Au total, les nouveaux parcs solaires de “Gottesgabe” et “Alttrebbin” et le projet existant d’EnBW à Weesow-Willmersdorf auront une capacité totale approchant les 500 MW.

Les trois projets d’EnBW permettront de produire de l’électricité écologique pour environ 140 000 ménages, soit environ 70 % de l’ensemble des ménages des districts de Barnim et de Märkisch-Oderland dans le Brandebourg. Les trois grands projets photovoltaïques de Gottesgabe, Alttrebbin et de Weesow-Willmersdorf qui composent ce cluster solaire unique permettront d’économiser environ 325 000 tonnes de CO2.

Outre l’énergie éolienne terrestre et offshore, la technologie photovoltaïque est désormais un troisième pilier essentiel de la stratégie d’expansion d’EnBW dans le domaine des énergies renouvelables.

EnBW Energie Baden-Württemberg est l’une des plus grandes sociétés de fourniture d’énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l’électricité, du gaz, de l’eau et des solutions et services énergétiques à près de 5,5 millions de client, avec plus de 23 000 employés. Le repositionnement de l’entreprise en mettant l’accent sur les énergies renouvelables et les solutions d’infrastructures intelligentes est au cœur de sa stratégie. L’entreprise allemande – qui est présent en France avec sa filiale Valeco – entend produire environ la moitié de son électricité en utilisant des sources d’énergie renouvelables d’ici 2025.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This