Top Menu

L’autoconsommation collective d’électricité solaire entre en service dans les Hauts-de-France

La Communauté de communes du Haut Pays de Montreuillois, la société Cohérence Energies* et Enedis viennent de concrétiser un projet d’autoconsommation collective d’électricité de source photovoltaïque dans les Hauts-de-France. Des centrales solaires équipent en effet désormais les toitures de quatre bâtiments communautaires, pour une puissance cumulée de 228 kWc. L’une des toitures, d’une puissance de 33 kW , est dédiée à l’autoconsommation. L’excédent d’électricité produite est vendu sur le réseau en vertu d’un contrat signé avec Enercoop.

L’opération d’autoconsommation collective est située sur la commune de Fruges sur un réseau basse tension. Tant côté consommateur que producteur, l’opération s’appuie sur l’utilisation des compteurs communicants Linky déployés par Enedis, qui permettent de compter à la fois l’énergie produite et l’énergie consommée. L’installation photovoltaïque utilisée pour l’autoconsommation est située sur la toiture du cybercentre de la communauté de communes, avec une puissance de 33 kWc. Le bureau d’études Cohérence Energies*, également maitre d’œuvre de l’opération, y est installé. L’électricité produite est consommée en partie directement par ce même cybercentre et le bâtiment voisin, la maison de la petite enfance. Le surplus, injecté sur le réseau public d’Enedis, est consommé par la maison de santé pluridisciplinaire située à quelques centaines de mètres. A terme, ce dispositif permettra également d’alimenter une borne de recharge publique pour véhicules électriques.

Cette opération est inscrite dans le plan d’actions de la convention Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), portée conjointement par la collectivité et le ministère de la transition écologique et solidaire. L’autoconsommation collective a été rendue possible par la loi du 24 février 2017 et son décret d’application du 28 avril 2017, qui permettent à plusieurs consommateurs et producteurs de se lier entre eux au sein d’une personne morale pour autoconsommer collectivement l’électricité renouvelable en se répartissant la production en aval d’un même poste de distribution publique. Le réseau de distribution publique exploité par Enedis est donc au cœur du dispositif d’autoconsommation collective. Acteur à part entière de la transition énergétique, le gestionnaire accompagne la collectivité et répond ainsi à une tendance sociétale en faveur d’une production et d’une consommation locale. Son rôle est de mesurer, calculer et communiquer aux clients les quantités d’électricité produites et à les répartir entre eux.

*Cohérence Energies intervient auprès d’acteurs publics et privés sur les axes de déploiement de la transition énergétique en associant expertise technique et accompagnement de nouveaux modèles juridiques et économiques.

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This