Top Menu

L’actualité des usines : Trina Solar, Gintech Energy, Panasonic, Solar-Fabrik, Agulhas Solar

Trina458Le Chinois Trina Solar, fournisseur de panneaux photovoltaïques, ainsi que de solutions et services pour le solaire, vient de créer une filiale, appelée Trina Solar Science & Technology, à Rayong en Thaïlande, et y construit une usine avec une capacité de production de 500 MW pour les cellules solaires et de 700 MW pour les modules. L’investissement s’élève à 160 millions de dollars.

La production devrait démarrer fin 2015 ou début 2016. Lors de la publication de ses résultats financiers pour l’exercice 2014, Trina Solar avait dévoilé l’évolution de ses capacités de production, ainsi que ses objectifs de ventes en 2015. Les livraisons de panneaux PV devraient ainsi passer de 3,6 GW l’an passé à 4,4-4,6 GW cette année, dont 700 à 800 MW pour des projets développés en interne. Selon Zhiguo Zhu, COO et président de l’activité modules de Trina Solar, la société a choisi de monter une usine en Thaïlande pour diversifier sa présence et disposer d’un site proche des marchés asiatiques émergents proposant des aides intéressantes pour encourager le déploiement du solaire. Il a toutefois précisé que la production lui permettra de répondre aussi bien aux besoins des marchés existants qu’à ceux des marchés émergents. Avec des livraisons de modules solaires à partir de Thaïlande, intégrant des cellules solaires également fabriquées sur place, Trina peut s’affranchir des taxes douanières imposées notamment par l’Europe aux importations en provenance de Chine. La firme a réalisé environ 13% de ses ventes sur le Vieux continent l’an passé, contre 2,6% en 2014. Rayong se trouve à environ 140 km au sud-est de Bangkok, sur la côte du Golfe de Thaïlande. Créé en 1997 avec un siège européen à Zurich, Trina Solar a aussi supplanté son compatriote Yingli Solar en tant que leader des fournisseurs de panneaux PV sur 2014 dans le classement d’IHS (voir notre article).

La société taïwanaise Gintech Energy projette, elle aussi, de construire une usine de cellules solaires en Thaïlande qui serait opérationnelle fin 2015-début 2016. Le site devrait avoir une capacité de production de 350 MW, et représenter un investissement de 45 millions de dollars. Une filiale locale Gintech Thailand a été créée dans un premier temps. Gintech dispose d’une capacité de production de cellules solaires de 1,2 GW depuis fin 2011 au Hsinchu Science Park à Taïwan.

Panasonic envisagerait d’augmenter sa capacité d’assemblage de modules solaires essentiellement pour les marchés du photovoltaïque résidentiel, nous apprend le quotidien local Nikkei. Le Japonais, qui produit actuellement quelque 900 MW dans plusieurs usines au Japon et en Thaïlande, compterait investir 10 milliards de yens (plus de 70 millions d’euros) dans deux nouvelles usines dans son pays d’ici 2017, dans les départements de Shimane et Shiga.

Le tribunal local de Freiburg (Allemagne) a requalifié la procédure de sauvegarde judiciaire entamée après le dépôt de bilan à l’encontre de Solar-Fabrik comme une procédure sous administration directe par la société qui met cette décision sur le compte de l’argumentaire avancé par le comité des créanciers et par la direction. Ceci devrait faciliter aussi bien la reprise des activités de la firm que la recherche d’investisseurs. Une administration directe était déjà en cours, mais le tribunal avait, dans un premier temps, choisi de nommer un mandataire judiciaire.

En Hongrie, Agulhas-Solar (A. Solar), assembleur local de panneaux photovoltaïques de Szolnok (dans le centre du pays), serait en cessation de paiement et une procédure de liquidation judiciaire aurait été engagée, croit savoir le site d’informations nov-ost.info qui précise qu’une promesse d’investissement en provenance de Chine, d’environ 5 millions d’euros dans un premier temps avec un plan de développement ultérieur de la production pour 50 millions d’euros, ne se serait pas concrétisée. L’an passé, l’usine d’A. Solar avait une capacité annuelle d’assemblage de 55 MW.

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This