Top Menu

La Pologne quadruple sa production d’énergie solaire et devient le 5e producteur européen

L’Union européenne a plus que doublé son marché de l’énergie solaire, faisant de 2019 l’année la plus réussie à ce jour. Étant l’un des cinq pays qui ont le plus contribué à cette croissance, la Pologne a presque quadruplé ses capacités solaires en un an pour atteindre 784 MW installés. Le principal développeur solaire de la région, Sun Investment Group, attribue au modèle d’autoconsommation et aux efforts du gouvernement une croissance sans précédent.

En 2019, l’Union européenne a ajouté 16,7 GW d’installations PV à son portefeuille existant, soit une progression de 104% par rapport à 2018 et la plus forte augmentation depuis 2010. Cinq pays membres ont contribué à cette performance : l’Espagne (4,7 GW installés en 2019), l’Allemagne (4 GW), les Pays-Bas (2,5 GW), la France (1,1 GW) et la Pologne (784 MW).

La Pologne a ainsi pratiquement quadruplé ses installations solaires de 203 MW connectés au réseau en 2018 à 784 MW en 2019. Pour 2020, la Pologne prévoyait jusqu’à ces derniers jours de presque doubler ses installations à 1,3 GW. Ces changements sont importants pour l’UE et la Pologne, car le pays est le plus grand producteur de charbon de l’Union.

Premier développeur de centrales solaires en Europe centrale, Sun Investment Group, attribue au modèle d’autoconsommation et aux efforts du gouvernement cette croissance sans précédent. L’entreprise a déjà installé une capacité PV de 109 MW dans le pays.

« Nous sommes ravis que la Pologne soit en passe de devenir l’un des producteurs d’énergie solaire à la croissance la plus rapide de l’Union européenne. Nous pensons que ces progrès n’ont été possibles que grâce aux enchères spécifiques à la source organisées par l’État (pour les projets photovoltaïques de moins de 1 MWc), qui seront bientôt encore renforcées par de grands projets photovoltaïques. Il s’agit d’une approche gagnant-gagnant, car les offres de prix actuelles sont très proches du prix du marché, donnant un revenu prévisible pendant 15 ans au producteur d’énergie PV », commente Deividas Varabauskas, p-dg et directeur associé de Sun Investment Group.

Sun Investment Group (SIG) a été fondée en 2011 en tant que société de gestion et de développement des investissements axée sur les actifs d’énergie solaire en Europe centrale et la région de la Baltique. SIG a déjà développé 158 projets distincts fournissant une capacité totale de 131 MW. Plus de 500 MW de projets sont actuellement en phase de développement avancé.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This