La pénurie de compétences est une préoccupation croissante pour l’emploi dans le secteur de l’énergie propre
Le nombre d’emplois dans le secteur énergétique mondial a augmenté en 2022, alors que les investissements croissants dans les technologies d’énergie propre ont stimulé la demande de nouveaux travailleurs dans toutes les régions du monde, selon un nouveau rapport de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) qui analyse l’évolution des besoins en main-d’œuvre du secteur.
La deuxième édition du rapport World Energy Employment, publié chaque année, cartographie l’emploi dans le secteur de l’énergie par région, combustible, technologie et chaîne de valeur. Le rapport fournit une base riche en données permettant aux décideurs politiques, à l’industrie, aux syndicats et aux éducateurs de comprendre les impacts liés au travail des transitions vers les énergies propres.
L’emploi mondial dans le secteur de l’énergie a atteint 67 millions de personnes en 2022, soit une augmentation de 3,5 millions par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Plus de la moitié de la croissance de l’emploi au cours de cette période s’est produite dans cinq secteurs seulement : l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, les véhicules et batteries électriques (VE), les pompes à chaleur et l’extraction de minéraux critiques.
Parmi ces cinq secteurs, l’énergie solaire photovoltaïque est de loin le plus grand employeur, représentant 4 millions d’emplois, tandis que les véhicules électriques et les batteries ont connu la croissance la plus rapide, créant bien plus d’un million d’emplois depuis 2019. Les emplois dans les industries des combustibles fossiles ont également connu une augmentation d’une année sur l’autre, mais le rebond a été plus modéré, laissant les combustibles fossiles en dessous des niveaux d’avant la pandémie, même si les sociétés pétrolières et gazières ont enregistré des revenus records en 2022.
En conséquence, l’énergie propre l’emploi représente plus de la moitié du total des emplois dans le secteur de l’énergie, ayant dépassé les combustibles fossiles en 2021. La hausse des emplois dans le secteur des énergies propres s’est produite dans toutes les régions du monde, la Chine, qui abrite aujourd’hui la plus grande main-d’œuvre du secteur de l’énergie, représentant la plus grande part des emplois créés dans le monde. L’expansion des industries des énergies propres génère également des emplois en amont dans l’exploitation minière critique, qui a créé 180 000 emplois au cours des trois dernières années, soulignant l’importance croissante de ces éléments essentiels dans la nouvelle économie énergétique.
Cependant, un nombre croissant d’industries énergétiques citent la pénurie de main-d’œuvre qualifiée comme un obstacle majeur à l’accélération de l’activité, selon une enquête exclusive réalisée par l’AIE auprès de 160 entreprises énergétiques dans le monde. Le rapport révèle que le nombre de travailleurs poursuivant des diplômes ou des certifications pertinents pour les emplois du secteur de l’énergie ne suit pas le rythme de la demande croissante. Cela est particulièrement vrai pour les travailleurs professionnels comme les électriciens spécialisés dans les travaux du secteur de l’énergie, ainsi que pour les professionnels des sciences, de la technologie et de l’ingénierie.
La demande croissante de travailleurs dans le secteur des énergies propres devrait se poursuivre, la croissance des nouveaux emplois compensant le déclin des rôles dans les combustibles fossiles dans tous les scénarios de l’AIE. Dans le scénario d’émissions nettes zéro d’ici 2050 mis à jour – qui propose une trajectoire mondiale pour le secteur énergétique compatible avec la limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C – 30 millions de nouveaux emplois dans les énergies propres seront créés d’ici 2030, tandis que près de 13 millions d’emplois dans les industries liées aux combustibles fossiles seront à risque. Cela signifie qu’environ deux emplois dans le domaine des énergies propres seraient créés pour chaque emploi perdu dans le secteur des combustibles fossiles.
Les emplois dans le secteur de l’énergie ne se trouvent pas toujours au même endroit ni n’exigent les mêmes compétences, ce qui signifie que les décideurs politiques devraient se concentrer sur la formation professionnelle et le renforcement des capacités pour garantir que les transitions énergétiques profitent au plus grand nombre, souligne le rapport de l’AIE.
« L’accélération sans précédent que nous avons constatée dans la transition vers les énergies propres crée des millions de nouvelles opportunités d’emploi partout dans le monde – mais celles-ci ne sont pas comblées assez rapidement. Les gouvernements, l’industrie et les établissements d’enseignement doivent mettre en place des programmes visant à fournir l’expertise nécessaire dans le secteur de l’énergie pour suivre le rythme de la demande croissante, en particulier pour fabriquer et construire les projets d’énergie propre nécessaires pour atteindre nos objectifs énergétiques et climatiques », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE.
Télécharger le rapport World Energy Employment de l’AIE
VIDEO HUAWEI