Sélectionner une page

La limite des 52 GWc en Allemagne est une forte barrière à l’investissement

La limite des 52 GWc en Allemagne est une forte barrière à l’investissement

Une enquête menée par EuPD Research auprès de 1000 propriétaires de maisons en Allemagne montre qu’il existe toujours une très forte volonté d’investir dans le photovoltaïque. Les motifs d’achat soulignent la grande importance du fonctionnement économique du système photovoltaïque.

La suspension du tarif de rachat garanti par l’État lorsque la limite des 52 GWc fixée dans le cadre de la loi EEG sera atteinte constitue donc une barrière massive à l’achat d’un système solaire.

En 2019, le marché allemand des petits systèmes photovoltaïques jusqu’à 10 kWc est passé à 581 MW, soit une augmentation de 45% par rapport à 2018. Les chiffres publiés pour janvier et février 2020 indiquent une nouvelle croissance pour les deux mois. Une enquête nationale menée récemment par EuPD Research auprès d’un millier de propriétaires de maisons familiales confirme une tendance qui s’est poursuivie malgré la crise du coronavirus. Les résultats de l’enquête montrent clairement que 5% des propriétaires de maisons interrogés ont déjà décidé d’acheter un système photovoltaïque, tandis que 15% des propriétaires allemands de maisons sont proches de la décision d’achat définitive et reçoivent actuellement des offres ou des conseils sur l’achat d’une installation photovoltaïque.

La forte tendance actuelle des ménages d’acheter un système photovoltaïque reflète d’une part une prise de conscience environnementale accrue dans la société, mais d’autre part, elle est également une réaction à des taux d’intérêt bas et à une augmentation constante des coûts de l’électricité. Selon EUPD Research, la pandémie du coronavirus n’entraîne actuellement pas de déclin majeur du marché.

« Notre analyse actuelle montre clairement que l’achat d’un système photovoltaïque ne fonctionne que dans un jeu d’écologie et d’économie. Des conditions juridiques fiables sont indispensables à cet effet. Cette relation a longtemps été considérée comme incontestable par les investisseurs commerciaux qui constituent l’essentiel de l’expansion photovoltaïque en Allemagne. Avec l’enquête EUPD, il est désormais également prouvé pour les investisseurs particuliers », commente Martin Ammon, directeur général d’EUPD Research.

Cette analyse de marché par EUPD Research est soutenue par les principaux représentants de l’industrie solaire et de stockage allemande : BayWa r.e., E3 / DC, Sharp et Solarwatt.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This