Inde : un marché en croissance de 90% en 2017 ?
Pour Bridge to India, le volume d’installations photovoltaïques connectées au réseau électrique en Inde en cette année 2017 devrait atteindre au moins 8,8 GW, dont 7,7 GW de grandes centrales solaires au sol et 1,1 GW de centrales sur toitures. Soit une hausse de 90% comparé aux 4,9 GW estimés pour 2016, qui positionnerait le pays au 3e rang mondial derrière la Chine et les États-Unis. Le solaire y devient la source d’énergie la moins chère.
Un marché à 8,8 GW l’an prochain ferait passer la puissance photovoltaïque totale installée au-delà de 18 GW. A noter que le gouvernement du pays vise plutôt un déploiement PV de 10 à 12 GW pour 2017. Selon Bridge to India, la progression du marché bénéficie de la baisse des coûts des panneaux photovoltaïques de l’ordre de 20% sur l’année, essentiellement tirée par la surcapacité de production en Chine. Le prix de génération de l’électricité solaire est attendu à moins de 4 roupies/kWh (environ 5,5 c€/kWh) début 2017, faisant ainsi du solaire la source d’énergie la moins chère au niveau global. Avec un tarif à moins de 5 roupies/kWh, la parité réseau est d’ailleurs déjà atteinte pour des projets dans les secteurs du PV industriel et commercial dans de nombreuses régions du pays. Parallèlement, les sociétés de distribution devraient être renforcées au plan financier afin de soutenir le déploiement des EnR toutes technologies confondues. Pour Bridge to India, le développement des infrastructures de production d’électricité avec une puissance annuelle de 6-8 GW reste soutenable pour les prochaines années.
Un déploiement tiré par des appels d’offres et d’autres aides financières
Concernant l’an passé, les 4,9 GW connectés au réseau selon Bridge to India auraient représenté une progression de 101% comparé à 2015. De nouveaux appels d’offres ont été lancés en 2016, pour une puissance totale de 9 GW de centrales solaires, dont 10% en toiture. Plus globalement, après un démarrage plutôt lent, le marché de la toiture PV a enfin décollé et la puissance totale installée en toiture a passé le cap du GW en septembre l’an passé, en hausse de 135% comparé à 2015. Le ministère en charge de l’énergie a d’ailleurs annoncé des aides financières pour les sociétés de distribution de l’électricité afin de soutenir le déploiement de ce secteur spécifique, des aides pour le renforcement des réseaux électriques et autres actions de formation pouvant atteindre 3,75 millions de roupies pour la connexion de 1350 MW du PV en toiture.
Côté appels d’offres, de nouveaux programmes sont planifiés pour 2017, dont 2,3 GW par la Solar Energy Corporation of India (SECI) et 500 MW par la Tamil Nadu Generation and Distribution Corporation (TENGEDCO).
A noter aussi que les développeurs locaux de projets ont gagné haut la main les appels d’offres l’an passé avec plus de 90% des projets retenus, et trustent le Top 10 du classement notamment après le rachat de portefeuilles existants comme, par exemple, ceux de Welspun Renewables par Tata Power, de SunEdison par Greenko ou encore de Punj Lloyd par IDFC Alternatives …
VIDEO APsystems