Sélectionner une page

Inauguration de la centrale solaire au sol de Boyer & Jugy

Inauguration de la centrale solaire au sol de Boyer & Jugy

Le 23 juin 2022, TotalEnergies, Altergie Développement et les autoroutes APRR ont inauguré la centrale solaire au sol de Boyer & Jugy en Saône-Et-Loire. Dans le cadre de sa stratégie bas carbone, APRR avait confié aux sociétés Altergie Développement et TotalEnergies un délaissé autoroutier, pour construire et exploiter cette centrale photovoltaïque.

D’une puissance de 3,7 MWc, les 8570 panneaux solaires de la centrale produisent l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3000 habitants, soit un quart des besoins des habitants de la Communauté de Communes Entre Saône et Grosne. Cette installation permet de réduire les émissions de CO2 de 130 tonnes par an. Lauréat de l’appel d’offres « CRE 4.6 » le 5 août 2019, ce projet bénéficie d’un tarif fixe d’achat pour sa production pendant 20 ans. L’énergie produite est injectée sur le réseau local de distribution d’électricité.

Pour le territoire, la mise en place de cette centrale solaire au sol génère des retombées fiscales (24 000 euros/an). Elle participera à la formation de futurs techniciens de maintenance de centrales photovoltaïques du Lycée Eugène Guillaume à Montbard. Dans la Région Bourgogne Franche-Comté, la filière solaire représente plus de 400 emplois directs.

Une campagne de financement participatif ouverte aux citoyens du département de la Saône-Et-Loire et des départements limitrophes a permis de collecter 145 000 € d’épargne locale. L’objectif a été atteint en moins d’une heure de collecte auprès de 65 eco-investisseurs tiers.

« Cette centrale solaire aux abords de l’A6 illustre parfaitement la stratégie bas carbone des autoroutes APRR et AREA. Il est essentiel pour nous de maîtriser l’impact environnemental de nos activités, en protégeant la biodiversité et en limitant nos émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par la mise en place de solutions innovantes, grâce à des partenariats ciblés tel que celui-là. Nous comptons répliquer ailleurs cette réussite : nous travaillons déjà sur plusieurs autres projets de centrales photovoltaïques le long de notre réseau autoroutier », explique Guillaume Hérent, directeur général délégué d’APRR et AREA.

Crédit Erolf Productions

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This