Top Menu

IHS pronostique 69 GW d’installations photovoltaïques pour 2016

Le volume total des installations photovoltaïques devrait dépasser 310 GW d’ici fin 2016 dans le monde grâce à un marché en hausse de 17% à 69 GW cette année, estime IHS Technology dans son étude Marketbuzz 2016. Quelque 70% de cette puissance cumulée serait installée dans seulement cinq pays : la Chine, les États-Unis, le Japon, l’Allemagne et l’Italie.

IHS-290216Dans la foulée de la forte croissance du marché PV fin 2015, l’année 2016 présente des perspectives plutôt positives, analyse IHS. Après une hausse de 35% l’an passé à quelque 59 GW, la prévision 2016 des analystes s’établit à +17% grâce, notamment, à un 4e trimestre attendu à un volume record de 21 GW. Sur un total de 69 GW d’installations PV dans le monde cette année, les États-Unis, l’Inde et la Chine devraient réaliser respectivement 5,6 GW, 2,7 GW et 0,9 GW (soit 93% des 10 GW de croissance comparé à 2015).

Avec le recul du volume annuel d’installations en Allemagne, ce pays passerait de la 1ère à la 4e place dans la liste des pays les plus solarisés. Plus globalement, Josefin Berg, analyste senior chez IHS constate que « les principaux marchés européens ont accusé un recul dramatique ces dernières années à cause de la baisse des aides publiques au solaire. La chaîne d’approvisionnement continue à bénéficier de prix relativement stables, et il pourrait y avoir une nouvelle vague d’extensions des capacités de production. »

La demande soutenue en 2016 contribuerait aussi à maintenir cette stabilité des prix. Les prix moyens des modules PV devraient reculer de moins de 5% en 2016, soit la baisse annuelle la plus faible aussi loin qu’IHS s’en souvienne. Sur 2015, les marges brutes des fabricants de modules PV auraient atteint 22% en moyenne. Grâce à la chute des prix du silicium et à des prix élevés pour les modules PV sur certains marchés, les bénéfices des fabricants de panneaux solaires seraient montés à un chiffre record depuis 2011, avec 8,5 milliards de dollars l’an passé.

, , , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This