Sélectionner une page

IEL met en service une centrale PV de 316 kWc atypique

IEL met en service une centrale PV de 316 kWc atypique

La centrale solaire de M. Jolly à Longèves, mise en service en janvier dernier, a bien failli perdre de sa superbe à cause d’un chéneau… La technologie utilisée par IEL a permis de contourner le problème.

Ulysse Jolly, céréalier grandes cultures à Longèves, s’est lancé dans un projet photovoltaïque début 2019. Ayant un grand besoin de stockage de matériel agricole ainsi que de céréales, il devenait urgent de construire un nouveau bâtiment. C’est ainsi qu’il s’est adressé à IEL Etudes & Installations sur les recommandations d’un de ses collègues lui-même client de la société référente dans les projets solaires photovoltaïques clé-en-mains.

Après une première rencontre en mars avec Yan Ruault-Sapin, chargé d’affaires chez IEL, plusieurs scénarios sont étudiés quant au type de projet et à la puissance pouvant être installée en toiture.

« Finalement, avec la hausse des tarifs d’achat d’électricité en appel d’offres, M. Jolly a opté, sur nos conseils, pour un projet de 316 kWc sur un bâtiment orienté plein sud », déclare Yan Ruault-Sapin.

Le dossier finalisé du projet de centrale solaire de M. Jolly sera donc déposé à la session d’appels d’offre de juillet 2019. Lauréat lors des résultats de la Commission de Régulation de l’Energie au mois de novembre suivant, les travaux du projet solaire peuvent alors débuter…

Après le montage du bâtiment réalisé par SICOM au 1er semestre 2020, les techniciens d’IEL interviennent au cours de l’été pour l’installation de la centrale photovoltaïque. Lors du chantier, ces derniers se rendent compte que la largeur utile du rampant est légèrement inférieure à celle prévue initialement, du fait d’un chéneau en tête de poteau. Ce léger écart suffit à remettre en cause sur le coup la pose de la première ligne de panneaux photovoltaïques.

Heureusement, grâce à la solution d’onduleurs SolarEdge comprenant des optimiseurs de puissance en toiture, cette ligne de panneaux trouvera sa place sur le rampant nord du bâtiment, au plus près du faitage, afin de maintenir la puissance convenue avec le client. En effet, avec cette solution, les panneaux photovoltaïques sont interconnectés deux par deux par le biais d’optimiseurs de puissance (boîtiers électroniques) fixés sous les panneaux. Les panneaux ne sont donc plus connectés en série mais en « parallèle ». Ce mode d’interconnexion permet ainsi de « relier » des panneaux entre eux avec des orientations et/ou des inclinaisons différentes. Grâce à l’ensoleillement local favorable et une faible pente au nord, le rendement énergétique de cette ligne de 38 panneaux «déplacés» reste significatif.

« La baisse de production a été ainsi limitée à 0,3%/an au lieu de 3,8%/an si la ligne en question avait été supprimée. Ce projet photovoltaïque aide au financement de mon bâtiment et me permet de participer au développement durable », explique M. Jolly.

Initiatives & Energies Locales (IEL) est un opérateur solaire et éolien actif sur le Grand Ouest depuis 2004. Indépendant, IEL développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et des centrales solaires au sol et en toiture. Le groupe IEL possède actuellement 66 MW en production et dépassera les 100 MW d’ici fin 2021. Le groupe intervient aussi dans l’installation clés en main de centrales solaires en toitures avec sa filiale IEL Etudes & Installations basée à Nantes et gère, via l’entité IEL Exploitation, la maintenance et le dépannage de plus de 450 centrales en toitures.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This