Top Menu

Humanitaire : une « école solaire connectée » pour un centre de réfugiés en Jordanie

SES, fournisseur de services de communication et exploitant de satellites, et le portail énergétique et commercial Solarkiosk, qui soutient les communautés les plus démunies dans le monde, ont installé une « école solaire connectée » dans le camp de réfugiés de Zaatari en Jordanie. Cette initiative dotera un centre éducatif dirigé par l’Unicef et Relief International d’électricité, d’outils pédagogiques et d’une connexion Internet haut débit.

Cette « école solaire connectée » utilise l’énergie solaire fournie par la technologie E-Hubb de Solarkiosk pour offrir une connectivité haut débit grâce à la plateforme large bande Astra Connect de SES, qui a son tour permet aux enseignants d’utiliser des supports éducatifs de qualité mis en ligne et sponsorisés par l’Unicef. Conçu par le cabinet d’architectes Graft de Berlin pour offrir une électricité fiable dans des zones sans accès réseau à travers le monde, l’E-Hubb utilise l’énergie solaire pour alimenter la connectivité Internet, l’éclairage et les ordinateurs dans les écoles. Il abrite aussi le centre administratif pour les enseignants et constitue un nœud (hub) électrique pour recharger les lampes solaires, les ordinateurs portables, les imprimantes, les téléphones mobiles et les tablettes.

Le camp de réfugiés de Zaatari accueille actuellement plus de 80000 réfugiés, dont environ 25000 enfants en âge scolaire. En plus des neuf complexes scolaires officiels du camp, l’Unicef soutient Relief International dans l’exploitation de trois centres de rattrapage scolaire pour les enfants ayant besoin d’un accompagnement complémentaire. Un quatrième centre de rattrapage est en cours de développement. A ce jour, plus de 300 élèves fréquentent ces centres.

« L’enseignement, la connectivité et l’accès à l’énergie sont des droits fondamentaux et nous sommes heureux de pouvoir les assurer dans des environnements difficiles. Le projet d’école solaire connectée a pour objectif d’inventer un modèle efficace pouvant être mis en œuvre pour alimenter des installations publiques à l’énergie solaire et offrir une connectivité haut débit fiable aux communautés mal desservies », souligne Andreas Spiess, président-directeur général de Solarkiosk.

Pour plus d’informations, cliquer ici

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This