Sélectionner une page

GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans Reservoir Sun

GreenYellow acquiert la participation d’Engie dans Reservoir Sun

GreenYellow annonce avoir conclu l’acquisition de 50% des parts détenues par le groupe Engie dans Reservoir Sun. Depuis 2018, Engie et GreenYellow sont engagés dans un partenariat qui a donné lieu à la création de Reservoir Sun, désormais filiale à 100% de GreenYellow.

En cinq ans, Reservoir Sun est devenu un leader de l’autoconsommation solaire en France pour les entreprises tertiaires & industrielles, et les collectivités, et un acteur référent dans le déploiement multisites ou de gros programmes. L’entreprise a développé une capacité installée ou en cours de construction avancée qui dépassera les 150 MWc pour 350 installations à fin 2023 et dispose d’un pipeline de projets de 1,2 GW.

Ancré sur le territoire national et fort d’une équipe de 80 professionnels, Reservoir Sun dispose de bureaux à Marseille, siège de l’entreprise, ainsi qu’à Lyon, Paris et Toulouse.

L’intégration de Reservoir Sun au sein des activités de GreenYellow en France doit permettre d’accélérer la croissance de l’entreprise sur le marché français de l’énergie solaire photovoltaïque. Quant à Reservoir Sun, l’entreprise bénéficiera des avantages offerts par la plateforme globale d’offres intégralement financées développée par le groupe GreenYellow, ainsi que de son écosystème de partenaires et de clients européens, permettant de favoriser les synergies.

Société du portefeuille Infrastructure d’Ardian depuis octobre 2022, GreenYellow, avec cette opération, consolide sa position d’opérateur d’infrastructures photovoltaïques décentralisées et poursuit son accélération en Europe. Grâce à sa plateforme intégrée d’offres 100% financées, incluant la production solaire décentralisée, les projets d’efficacité énergétique, les services à l’énergie et la promotion de la mobilité électrique, l’entreprise couvre les grands enjeux des entreprises et des collectivités pour les accompagner dans leur trajectoire de décarbonation.

Engie fait de son côté le choix de poursuivre son développement dans le solaire décentralisé et l’autoconsommation, en l’intégrant pleinement dans une proposition globale de décarbonation qui répond plus largement aux attentes de ses clients. L’autoconsommation solaire est en effet un élément indispensable pour accélérer la transition énergétique, en complément des solutions de chaleur et de froid renouvelables, de mobilité durable et d’efficacité énergétique, justifie le groupe.

« Nous sommes heureux de poursuivre l’aventure avec GreenYellow et nous remercions le groupe, ainsi qu’Engie, pour leur accompagnement précieux, qui a permis à Reservoir Sun, en seulement 5 ans, de s’imposer en leader du marché de l’autoconsommation en France. L’intégration au groupe GreenYellow va ouvrir de nouvelles perspectives de croissance dans un contexte de marché porteur. En étant intégré au sein des équipes France de GreenYellow, nous allons pouvoir enrichir mutuellement nos offres solaires avec les solutions d’efficacité énergétique et de mobilité électrique afin de saisir toutes les opportunités sur le marché de la transition énergétique », déclare Mathieu Cambet, directeur général de Reservoir Sun.

« L’intégration de Reservoir Sun au sein de GreenYellow est un catalyseur de croissance en France, positionnant ainsi GreenYellow comme un acteur incontournable dans le domaine de l’énergie solaire décentralisée. Cette collaboration nous permet d’accélérer notre expansion en Europe. Au cours des cinq dernières années, Reservoir Sun a développé une expertise solide, acquis un portefeuille client conséquent, et établi une présence territoriale robuste. Ces atouts viendront renforcer la plateforme globale offerte par GreenYellow à ses clients tout au long de la chaîne de valeur énergétique », souligne Otmane Hajji, président de GreenYellow.

« Après ces cinq années de collaboration, nous remercions les équipes de Réservoir Sun et de GreenYellow pour le parcours accompli. Ce nouveau positionnement que nous avons choisi donnera à Engie en France davantage de flexibilité et de synergies internes pour répondre aux enjeux complets de décarbonation de nos clients. Le solaire décentralisé et le stockage de cette électricité restent donc au cœur de notre savoir-faire et viendront compléter nos actions de décarbonation, de performance énergétique et de mobilité décarbonée », déclare Frank Lacroix, directeur général adjoint d’Engie en charge des activités Energy Solutions.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This