Sélectionner une page

GLHD accueille Pierre Castel dans son triangle de direction

GLHD accueille Pierre Castel dans son triangle de direction

GLHD continue de faire évoluer sa gouvernance avec Pierre Castel qui a rejoint l’entreprise spécialisée de l’agrivoltaïsme fin août en tant que directeur général délégué. Son arrivée fait suite aux changements annoncés au mois de juillet : montée des actionnaires Cero Generation et EDF power solutions à hauteur de 100% du capital à parts égales et départ de Jean-Marc Fabius.

Agé de 40 ans, diplômé de l’EDHEC et de la London School of Economics, Pierre Castel peut faire valoir un parcours de 20 ans dans la transition énergétique.

« Je suis particulièrement fier d’intégrer le triptyque de direction de GLHD pour coordonner le passage du développement à la construction d’un portefeuille de plus de 2 GW de projets. Le post-permitting est une étape clé pendant laquelle les projets changent de dimension et pendant laquelle il faut aussi prendre en compte tous les efforts et s’unir vers le même objectif : concrétiser. En tant que responsable de l’ensemble des fonctions support, j’aurai à cœur de contribuer au développement de cette feuille de route. Le long terme de la transition ne va que dans un sens : celui de l’avenir. Et l’agrivoltaïsme en fait bien évidemment partie. Nous saurons être flexibles pour continuer de s’adapter », commente Pierre Castel.

« Le profil de Pierre est particulièrement pertinent pour nous accompagner dans la phase de post-permitting de nos projets qui correspond à une nouvelle étape de maturité pour GLHD. Il a aussi l’avantage de bien connaître les méthodes de travail de nos 2 actionnaires de référence pour avoir collaboré avec eux pendant plusieurs années et dans différents pays. Cette expérience de coopération avec Cero et EDF peut s’avérer critique pour accélérer certaines décisions », souligne David Portales, président de GLHD.

Vincent Vignon, directeur du développement, complète : « l’expérience de Pierre en France et à l’étranger, dans le financement et la préparation à la construction de projets d’énergies renouvelables, aussi bien éoliens que solaires, nous sera en effet particulièrement précieuse en termes d’enseignements et de solutions à répliquer pour nos propres projets ».

Créée à Martillac près de Bordeaux en 2018, GLHD accompagne plus de 250 exploitants actifs impliqués dans la conception d’une trentaine de projets collectifs de productions agricoles en système agrivoltaïque. L’agrivoltaïsme ouvre un champ d’opportunités très large à condition de privilégier l’agriculture. La marque de fabrique GLHD est de concevoir avec des collectifs d’exploitants un agrivoltaïsme synonyme de solutions adaptées à leurs parcelles et conçues pour avoir des impacts bénéfiques sur leurs exploitations. L’ingénierie mise à leur disposition est celle d’un agrivoltaïsme harmonieux, avec comme principes intangibles l’évitement des enjeux écologiques, le zéro artificialisation, la concertation, le développement de la biodiversité, ainsi que la garantie du maintien de l’activité agricole et d’une plus-value agronomique pendant toute la durée d’exploitation.

Pierre Castel

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This