Sélectionner une page

Gel des tarifs solaires de moins de 500kWc : Enerplan salue la réactivité du gouvernement

Gel des tarifs solaires de moins de 500kWc : Enerplan salue la réactivité du gouvernement

Les acteurs du solaire photovoltaïque prennent de plein fouet les conséquences de l’inflation sur leurs constructions, alors que la demande est forte. Des hausses de coûts de 25% sur les modules solaires, de 50% du prix des aciers, de 25% pour le cuivre sont de nature en entraver la dynamique des nouveaux projets, prévient Enerplan.

Pour le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, les mécanismes du guichet ouvert pour les installations de moins de 500kWc ne sont plus adaptés à cette réalité économique. Dans le cadre d’un Plan d’Urgence Solaire, Enerplan a proposé en mars des mesures pour débloquer cette situation et accélérer les développements. L’une des mesures demandées par les professionnels du solaire est le gel des tarifs d’achat de l’arrêté tarifaire.

Enerplan salue la réaction rapide du gouvernement dans un arrêté examiné le 12 mai par le Conseil Supérieur de l’Énergie. Un gel est proposé dès le second trimestre avec une indexation sur l’inflation jusqu’à la fin de l’année.

Daniel Bour, Président d’Enerplan, « salue cette réactivité du gouvernement qui confirme sa volonté résolue d’accélérer le solaire. Un travail sur les coefficients d’inflation de l’arrêté tarifaire devra compléter ce dispositif pour mieux refléter cette réalité économique. La filière solaire peut se mobiliser rapidement pour aider à la diminution des tensions sur les marchés de l’électricité et contenir la facture des consommateurs ».

Dans le cadre d’un Plan d’Urgence Solaire, Enerplan a proposé en mars des mesures pour débloquer cette situation et accélérer les développements. L’une des mesures demandées par les professionnels du solaire est le gel des tarifs d’achat de l’arrêté tarifaire.

Enerplan représente l’ensemble de l’offre solaire industrielle et commerciale en France (industriels, ensembliers, bureaux d’études, installateurs, architectes, énergéticiens…). Sa vocation : Agir pour la promotion et le développement de l’énergie solaire. Ses missions : Représenter et défendre les professionnels du solaire ; animer, structurer et promouvoir la filière solaire française.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This