First Solar inaugure une usine de 1,1 milliard de dollars en Louisiane
Le fabricant américain de panneaux solaires à couches minces First Solar a inauguré sa cinquième usine de fabrication entièrement intégrée verticalement dans la paroisse d’Iberia, en Louisiane. Une fois pleinement opérationnelle, l’usine d’Iberia Parish devrait ajouter 3,5 GW de capacité annuelle, portant ainsi la capacité de production américaine de First Solar à 14 GW en 2026 et à 17,7 GW en 2027, date à laquelle une unité de production récemment annoncée en Caroline du Sud devrait atteindre sa pleine capacité.
L’usine d’Iberia Parish, qui a nécessité un investissement de 1,1 milliard de dollars et présente une superficie d’environ 223 000 mètres carrés, emploie actuellement plus de 700 personnes et devrait compter 826 employés d’ici la fin de l’année. Elle a démarré sa production en juillet 2025, avec plusieurs mois d’avance sur le calendrier prévu. L’accélération du calendrier a été impulsée par l’adoption de la loi « One Big Beautiful Bill Act » et les politiques commerciales de l’administration Trump, deux facteurs qui ont stimulé la demande de technologies solaires américaines conformes aux directives anticipées concernant les entités étrangères préoccupantes (FEOC).
L’usine, qui ne dépend pas des chaînes d’approvisionnement chinoises en silicium cristallin, produit les modules de la série 7 de First Solar à partir de matériaux américains, notamment du verre provenant de l’Illinois et de l’Ohio, et de l’acier produit dans le Mississippi et transformé en rails de support en Louisiane.
« Il s’agit de bien plus qu’une simple usine. C’est un engagement en faveur de la suprématie énergétique américaine, d’une électricité abordable, de la croissance et de la prospérité. En produisant des technologies énergétiques compétitives aux États-Unis avec des matériaux américains, tout en créant des emplois américains, nous démontrons que la réindustrialisation des États-Unis n’est pas qu’une hypothèse, mais une réalité concrète », a déclaré Mark Widmar, CEO de First Solar.
Cette usine de haute technologie est pilotée par l’intelligence artificielle (IA), qui utilise la vision par ordinateur et l’apprentissage profond pour détecter automatiquement les défauts des panneaux solaires pendant la production. Les techniciens et les opérateurs exploitent des outils basés sur l’IA pour effectuer des ajustements opérationnels et faciliter la prise de décision.
« Avec ses usines sœurs de l’Ohio et de l’Alabama, cette usine démontre comment l’IA peut être mise à profit pour aider les ouvriers américains à atteindre leur plein potentiel. Notre parc d’usines prouve que l’IA peut contribuer à des gains de productivité qui nous permettent de surpasser la concurrence en matière d’innovation et de gérer nos opérations de manière plus intelligente, plus efficace et plus rapide », avance Kuntal Kumar Verma, directeur de la production chez First Solar.
Au total, First Solar, qui prévoit d’employer directement plus de 5500 personnes aux États-Unis d’ici fin 2026, aura investi environ 4,5 milliards de dollars dans ses infrastructures de fabrication et de R&D américaines depuis 2019. Présente aux États-Unis depuis 2002, First Solar est le leader américain des technologies et de la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques. C’est le seul des plus grands fabricants de panneaux solaires au monde à avoir son siège social aux États-Unis. Développée dans ses laboratoires de recherche et développement en Californie et dans l’Ohio, la technologie couches minces de la société se veut une alternative compétitive, performante et responsable aux modules photovoltaïques conventionnels en silicium cristallin.













LA SELECTION DES LECTEURS