Top Menu

Financement participatif : Lendopolis passe le cap des 60 millions d’euros collectés

Plateforme d’investissement participatif dédiée aux énergies renouvelables et à l’immobilier, Lendopolis a collecté 60 millions d’euros à travers 323 projets financés depuis sa création en 2014. Le segment des énergies renouvelables connaît une forte croissance sur la plateforme de Lendopolis en offrant à sa communauté la possibilité de financer la construction de centrales solaires ou éoliennes.

Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par le financement de projets responsables qui donnent du sens à leur épargne. Avec un ticket minimum de 20 euros, ils peuvent investir directement dans l’économie réelle à travers des placements présentant des profils de risque relativement limités et un rendement attractif (en moyenne 5% bruts par an). Décorrélés des marchés financiers, ces placements sont particulièrement attractifs dans un contexte d’incertitude boursière.

Fort de ces 60 millions collectés, Lendopolis s’affirme aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs français du financement participatif des énergies renouvelables. Récemment bouclées, ce sont les 3 collectes réservées géographiquement à la Guadeloupe et à la Réunion pour le financement de centrales solaires qui ont permis de passer le cap des 60 millions d’euros fin mai.

Lendopolis participe activement à la transition énergétique dans les îles puisque dans ces territoires, l’électricité est principalement dépendante de groupes électrogènes fonctionnant au gasoil. Chaque nouvelle centrale solaire contribue ainsi à faire baisser les émissions de CO2 en Guadeloupe et à la Réunion, l’électricité produite venant se substituer à celle liée au gasoil.

D’un montant de 157 00 euros, la collecte pour la Réunion a été bouclée en 25 jours tandis que les deux collectes dédiées à la Guadeloupe – d’un montant de 110 000 euros et de 127 000 euros – ont été finalisées en 54 jours. Le succès rencontré par ces projets témoigne une fois de plus de l’engouement des Français pour les placements responsables et de leur volonté de s’approprier les enjeux de la transition énergétique.

L’investissement sous forme d’actions désormais disponible

Depuis peu, Lendopolis propose un nouvel outil d’investissement spécifique aux énergies renouvelables : les actions. Le financement participatif sous formes d’actions permet d’investir dans une entreprise en échange d’une partie de son capital.

La collecte réservée à la Drôme, d’un montant de 30 000 euros, et celle réservée à la Dordogne, d’un montant de 25 00 euros ont été les deux premières collectes en actions proposées par Lendopolis pour financer la construction de centrales solaires.

Lendopolis est une plateforme d’investissement participatif dédiée aux énergies renouvelables et à l’immobilier, filiale à 100% de La Banque Postale depuis 2017. Lendopolis met en relation des porteurs de projets et des citoyens soucieux de placer une part de leur épargne dans des projets liés à la transition énergétique (financement de centrales solaires, parcs éoliens par exemple). Plus de 60 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme à ce jour, pour plus de 323 projets financés. 16,5 millions d’euros ont d’ores et déjà été remboursés aux prêteurs, dont plus de 3 millions d’euros en intérêts.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This