Sélectionner une page

ENGIE Energy Access et Energy Web lancent une plate-forme de financement participatif pour les mini-réseaux solaires en Afrique subsaharienne

ENGIE Energy Access et Energy Web lancent une plate-forme de financement participatif pour les mini-réseaux solaires en Afrique subsaharienne

Energy Web, organisation à but non lucratif et ENGIE Energy Access, fournisseur de solutions solaires et de mini-réseaux Pay-As-You-Go (PAYGo) en Afrique, ont annoncé un partenariat pour développer l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne à travers une plateforme de financement participatif à finance décentralisée (DeFi).

L’application DeFi sera développée à partir de la technologie open source d’Energy Web et permettra aux investisseurs de fournir des microcrédits pour soutenir le déploiement d’énergie propre et promouvoir l’électrification rurale en Afrique.

En 2019, on estime que 580 millions de personnes en Afrique subsaharienne sont restées hors réseau, ce qui représente les trois quarts de la population mondiale sans accès à l’électricité. Après des années de baisse constante depuis 2013, ce nombre a augmenté en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Ainsi, le déploiement rapide de systèmes solaires domestiques (SHS) et de mini-réseaux d’énergie propre est une cause humanitaire cruciale qui soutient la santé, la qualité de vie et la croissance économique dans ces régions hors réseau.

ENGIE Energy Access intègre et unit les sociétés de systèmes solaires domestiques d’ENGIE, Fenix ​​International et ENGIE Mobisol, ainsi que son fournisseur de mini-réseaux, ENGIE PowerCorner, sous une seule entité et un seul nom.

« À ce jour, ENGIE Energy Access a servi plus d’un million de clients et 6 millions de personnes dans 9 pays d’Afrique subsaharienne. La nouvelle plateforme DeFi en partenariat avec Energy Web aidera ENGIE Energy Access à déployer plus de solaire plus rapidement, en s’attaquant directement à un défi clé : l’accès à des financements à faible coût », commente Gillian-Alexandre Huart, p-dg d’ENGIE Energy access.

La première phase de cette initiative se concentrera sur l’intégration de la pile technologique du logiciel Energy Web à la plate-forme ENGIE pour promouvoir davantage l’électrification rurale en Afrique. Cette configuration débloquera des capitaux sur le marché mondial des crypto-monnaies, apportant une nouvelle source importante de capitaux pour le déploiement d’énergie propre en Afrique.

Energy Web est une organisation mondiale à but non lucratif dirigée par ses membres qui accélère la transition énergétique à faible émission de carbone et centrée sur le client en libérant le potentiel des technologies numériques open source.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This